KANKAN : Focus sur des jeunes prestataires de services informatiques!

1095

La prestation est devenue de nos jours, une véritable source de revenue pour plusieurs jeunes diplômés dans la commune urbaine. La photocopie, photo minute, le scan, la saisie électronique des textes, la plastification et l’impression sont entre autres les principales activités pratiquées par ces nombreux jeunes de la cité afin de subvenir à leurs besoins.

Ils sont aux alentours de l’université de Kankan.  Des jeunes étudiants, élèves et diplômés pour la plupart. Ils proposent toute sorte de service informatique aux citoyens tout au  long de la journée. Daouda Condé est un jeune diplômé, qui a plusieurs années d’expérience dans ce métier. Il se plaint du temps qui est devenu dur.

« Cette activité que nous menons ici est basé sur la photocopie, la photographie rapide, le scan, la saisie, l’impression et la plastification. Mais en période des vacances ça ne marche pas du tout. C’est le point mort actuellement, on peut passer toute la journée ici de fois 10.000 fg et il y a des moments même on a rien». S’est-il lamenté. 

Selon lui, la fermeture des classes et des universités en cette période de vacances est à la base de cette  baisse de sa rentabilité.

«  Au moment des cours dans les écoles et universités on gagne beaucoup de recette cent mille ou voir plus. Par ce que les étudiants et les élèves, ils viennent  pour des activités qui nous apportent beaucoup ». A-t-il dévoilé. 

Ces jeunes prestataires, sont aussi confrontés à un sérieux problème de lieu d’installation. Ainsi pour clore son intervention, Daouda Condé lance un appel à l’endroit des autorités communales. 

« J’en appel à l’autorité communale, qu’ils veuillent bien trouver  une place pour nous. Actuellement nous sommes au bord de la route. Les accidents de circulations, le soleil on est exposé à tous ces problèmes ici. Il faut que les autorités analysent ça pour nous. C’est juste une doléance  parce qu’on est exposés à plusieurs dangers». A-t-il sollicité.   

En dehors de ces travaux de prestation de services informatiques, bon nombres de jeunes après les études universitaires à Kankan, s’adonne à la conduite des taxi-moto, la gestion des petites cabines téléphoniques ou des kiosques de loterie Guinée Games pour subvenir à leurs besoins.

Facely SANOH, Correspondant régional d’Horizon Guinée, à Kankan.  



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée