Ibrahima Kassory Fofana à la Mecque : En visite d’état ou en accomplissement d’actes religieux ?

1856

Selon le coran, le pèlerinage est un acte religieux qui est l’un des cinq piliers de l’islam, il se déroule entre les 8 et 13 du mois lunaire de « Dhu al-hijja ». Chaque bon musulman doit effectuer une fois dans sa vie cet acte religieux, s’il en a les capacités physiques et matérielles. Et chaque année, des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour s’acquitter de ce devoir sacré.

En Guinée, près de 8000 pèlerins se sont inscrits cette année pour accomplir ce devoir religieux. Parmi ces candidatas, il y a l’actuel premier ministre Ibrahima kassory Fofana. Sa présence aux lieux saints n’est pas passé inaperçu. Depuis plusieurs jours, des photos circulent sur la toile montrant le premier ministre et son petit clan entourés par  des soldats saoudiens ou en navette. Cette théâtralisation insolente d’un acte religieux qui devrait s’accomplir en toute discrétion, a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et l’on se demande s’il est en visite d’état à la Mecque ou pour l’accomplissement du Hadji. Ainsi, Le site Horizon Guinée a fait le tour de ces réseaux et a sélectionné quelques écrits.

Sur Facebook (CASO) cet internaute s’interroge, « Dans la tombe aurait-il besoin de cet escorte et c’est pas une blague à envoyer au peuple…. sacrés politiques ». Une autre exprime son indignation : « C’est pas possible c’est forcément une blague où c’est ainsi ? »

Un autre poursuit en affirmant que la mégalomanie est à son comble avec cet acte du premier ministre : « La mégalomanie à son comble ! Simple PM qui en fait plus que les chefs d’état ! C’est non seulement indécent car tout le monde se font dans la masse à la Mecque mais venant d’un pays où les gens n’ont pas le minimum, c’est ridicule ! Dieu lui Ne dort pas, il voit tout le monde »

 Pour ce dernier, « C’est des personnes éhontée qui se croient déjà au paradis »

Mais si certains s’indignent,  d’autres pensent que c’est l’homme d’état qui est respecté. Pour cet internaute : «  c’est le protocole du ministère de l’intérieur saoudien qui l’exige pour tous les hauts dirigeants des différents pays qui arrivent à la Mecque.. ..  L’image de Kassory entouré de garde-corps saoudien ne vient pas de l’exigence de Kassory ni d’un quelconque statut de privilégier d’homme riche avec ses caprices, et d’ailleurs les wahabites ne l’accepteront jamais… C’est son statut d’homme d’État qui est entouré et assuré ici et donc c’est la Guinée qui est respectée ici…L’homme n’a rien fait pour nous narguer » a-t-il écrit

Cependant,  pour observateurs, cette mise en scène n’était pas nécessaire dans la mesure où l’on connait les conditions dans lesquelles le Hadji est organisé dans notre pays. Il y a quelques jours plus de 200 pèlerins galéraient sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia et plus de 200 autres s’étouffaient dans un avion en panne pendant des heures sans prise en charge.

Si ces actes sont déplorables pour beaucoup, force est de constater que la mise en scène de la position sociale de nos politiques est devenue monnaie courante. Tous les jours, les pauvres populations vivent ces faits. Ils sont même devenus une norme de conduite pour certains dirigeants.



Administrateur Général