Egypte: les relations Guinéo-Egyptiennes se portent bien dixit Soriba Camara Ambassadeur de Guinée en Egypte

1576

Horizon Guinée: Bonjour M. l’ambassadeur, pouvez-vous  vous présenter à nos lecteurs?


Soriba Camara: je suis Soriba Camara Ambassadeur de Guinée en Egypte.  Je suis ici en tant qu’Ambassadeur depuis Janvier 2013.

Horizon Guinée: Comment se portent les relations entre la Guinée et l’Égypte?

Soriba Camara:  Merci beaucoup. je dois vous dire clairement que les relations entre la Guinée et l’Égypte ont toujours été très  bonnes et jusqu’à aujourd’hui ces relations se portent très bien. Nous sommes entrain de travailler pour les raffermir davantage. 

Horizon Guinée: Excellence, avez-vous une idée du nombre de guinéens qui vivent officiellement sur le sol Égyptien?

Soriba Camara: Selon le service consulaire de l’ambassade de Guinée, et selon le conseil des guinéens d’Egypte, le nombre de guinéens vivant en Egypte est à peu près de 4000. Dans ce lot, il y a 400 étudiants dont certains sont des boursiers et d’autres sont là à leur propre frais. 

Horizon Guinée: Depuis que vous êtes en poste ici, il y a t-il eu de rapatriements de guinéens vers notre pays?

Soriba Camara: Des guinéens sont rapatriés oui. Mais ce n’est pas des rapatriements de masses. il n’y en a jamais eu ici. il n’y a pas de rafles ici ou on ramasse les gens, on les regroupe pour les rapatrier.  Nous n’avons jamais connu cela. Pourtant il y’a des gens ici qui vivent illégalement non? 

Horizon Guinée: Que faut-il faire pour avoir les documents de séjour?  

Soriba Camara: En ce qui concerne les séjours, les conditions sont définies. Lorsque vous êtes étudiants par exemple, dans une école, un institut ou une Université, c’est cet établissement qui donne les documents nécessaires pour obtenir le titre de séjour.  Si vous travaillez dans une société qui est en mesure de vous trouver un titre de séjour, la société s’en occupe. Il en est de même lorsque vous travaillez dans une institution internationale ou une ambassade. 

Horizon Guinée: Pour rebondir sur la question précédente, plus précisément, il y a t-il des guinéens qui vivent dans la clandestinité? 

Soriba Camara: Tous les guinéens vivant en Egypte ne sont pas dans une situation régulière. Parmis ces 4000 guinéens certains non pas de titre de séjour. Je n’ai pas une idée précise du nombre de ceux qui n’ont pas de titre de séjour mais c’est la majorité. 

Horizon Guinée: Excellence Monsieur l’ambassadeur, est-ce que vous rencontrez souvent vos compatriotes ici? 

Soriba Camara: Très régulièrement, nous sommes en contact avec la communauté.  Ici nous avons ce que nous appelons le conseil des guinéens d’Egypte qui travaille étroitement avec l’ambassade pour gérer les problèmes de la communauté.  Si bien qu’ici nous n’avons pas de problèmes avec la communauté.  

Horizon Guinée: Quelle sont les activités que pratiquent les Guinéens ici en Egypte? 

Soriba Camara: Parmis les guinéens vivant ici, il y a des étudiants, des femmes qui travaillent dans les ménages égyptiens, des footballeurs mais aussi des jeunes qui travaillent dans les centres d’appels. 

Horizon Guinée: Avez-vous des problèmes pour donner des passeports à nos concitoyens vivant ici?

Soriba Camara: Il ne faut pas se cacher la vérité. Nous n’avons pas reçu d’équipe d’enrôlement ici en Egypte. Nous avons demandé et donc nous attendons. Et pour le moment nous n’avons pas de difficultés majeures liées au passeport. 

Horizon Guinée: Est-ce que nous avons des guinéens dans les prisons égyptiennes?  

Soriba Camara: Nous savons que présentement, il y a une guinéenne qui est en prison, pas parce qu’elle a fait un crime. Mais elle a été arrêtée pour défaut de titre de séjour.  Par voie de conséquence, elle doit rentrer au pays. Mais puisque c’est elle ou sa famille qui doit acheter son billet, elle n’a pas pu encore voyager. Nous avons entrepris des actions au niveau de la communauté pour qu’on puisse lui trouver le ticket. Nous avons pris contact avec une institution caritative qui va certainement acheter son billet afin qu’elle rentre au pays.  

Horizon Guinée: votre dernier message

Soriba Camara: la Guinée appartient à tous. Nous aimons la Guinée et nous devons donc la servir comme cela se doit.

Horizon Guinée: Merci Excellence 

Entretien réalisé par MH Diallo depuis l’Egypte



Journaliste, Correspondante à Conakry