Le réveil : une nouvelle plate-forme au sein de la société civile guinéenne.

1445

Ce vendredi, 12 juillet 2019 une plate forme de la société civile dénommée « le réveil » a vu le jour. C’est une initiative de trois plate formes notamment, la plate-forme de jeune leaders pour la démocratie et le développement PJDD, la coalition nationale pour la paix en Guinée CNPG et Guinee4 pour l’émergence.

Cette démarche vise à coopérer avec les autres plateformes de la société, le syndicat libre de travailleurs et les partis politiques afin de rompre avec le système de gouvernance hostile à l’alternance. Évoquant le rôle de la société civile qui est de prendre part à la vie sociopolitique du pays, Abdoul Rahim Diallo estime qu’il est nécessaire de soumettre le passé à un examen critique approfondi. « il faut organiser un procès pacifique des régimes qui se sont succédé en Guinée pour condamner la violence politique qui a sévi au cours de ses 60 ans d’indépendance », sollicite Abdoul Rahim

« il ne s’agit pas de sanctionner, mais de procéder à une catharsis afin que les visées autoritaires, voir dictatoriales, ne reviennent plus jamais au pouvoir », insiste-t-il. Il faut noter que la plate-forme « le réveil » considère que l’Etat de droit est le préalable de tout développement véritable.



Journaliste, Correspondant à Conakry