Élimination de la Guinée : Les leçons vont être tirées et les responsabilités seront situées. Le ministre Bantama Sow.

2494

Le Syli national de Guinée a été éliminé hier en huitième de finale par les Fennecs d’Algérie par le score de 3 buts à Zéro. Cette élimination a suscité beaucoup de réactions tant au niveau des autorités, des professionnels mais aussi des supporters. Pour beaucoup, même si l’Algérie était un peu au-dessus, les poulains de Paul Put n’ont pas mouillé le maillot depuis le début de cette CAN. La performance des joueurs n’était pas digne d’une compétition continentale comme la CAN.

Après la défaite, le capitaine et le sélectionneur se sont confiés à nos confrères de RFI.

Pour Paul Put : « Les Algériens ont démontré qu’ils sont bons sur tous les plans. Ils sont très puissants. C’est la meilleure équipe du moment ». Quant au capitaine Ibrahima Traoré, il pense qu’ils n’ont pas su élever leur niveau de jeu et que l’Algérie était meilleure.

« On savait qu’ils étaient forts : zéro but encaissé, ils ont gagné tous leurs matches, ils ont mis beaucoup de buts (9). Ils étaient meilleurs que nous. On savait qu’il fallait faire mieux que ça, on ne l’a pas fait. C’est logique leur victoire. Et même s’il y a beaucoup de surprises, je pense qu’ils font partie des grands favoris de cette CAN»

Contrairement à ces deux, le ministre Bantama Sow très remonté après la defaite affirme que les responsabilités seront situées et l’état prendra toutes les dispositions. «  Il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre  que nous avons gagné contre le Burundi, tout le monde a vu. Comme je l’ai dit, les leçons vont être tirées et les responsabilités seront situées. Du côté de l’état, nous avons créé toutes les conditions pour que l’équipe puisse aller loin, mais si ils ont décidé autrement, ça, nous allons prendre nos responsabilités » a-t-il déclaré.

En dépit de toutes ces réactions, force est de reconnaître que la Guinée depuis belle lurette ne gagne ou n’a jamais gagné un match à éliminatoire direct en phase finale de la CAN. Il serait temps de tirer les leçons de ces échecs  et de mieux orienter la politique sportive du pays pour le bonheur des millions de supporters guinéens.

Les sanctions vont ils tomber ? Écoutez le ministre des sports

Slået op af BECCA PRODT i Søndag den 7. juli 2019


Administrateur Général