CAN 2019 : Victoire salvatrice pour la Guinée

1762

C’était le match des mal classés entre le Syli National et les Hirondelles du Burundi pour une troisième place significative de possible qualification en huitièmes de finale. La Guinée l’a emporté (2-0) mais doit attendre la fin de la phase de groupes pour y voir plus clair et espérer continuer l’aventure en Egypte pour cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019.

Les Guinéens se sont appropriés le ballon durant la majeure partie de la première mi-temps, avec une possession de balle qui a atteint les 61% face à des Burundais qui n’arrivaient pas à trouver la solution surtout au milieu du terrain.

La tâche des Hirondelles s’est encore compliquée après l’expulsion de Christophe Nduwarugira, dès la 12e minute. Dix minutes plus tard, François Kamano, d’un tir puissant, frôle l’ouverture du score. Son tir heurte la barre du gardien Jonathan Nahimana. A la 25e minute, la sanction tombe : Mohamed Yattara, réagit en premier sur une balle perdue et trompe la vigilance du gardien burundais (1-0).

Ce but libère les joueurs du Syli National qui sortent encore plus de leur moitié de terrain pour marquer un second but. En face, la défense burundaise résiste aux tentatives des coéquipiers de Sory Kaba.

En seconde période, Mohamed Yattara, tout feu tout flamme réussit à aggraver la marque en inscrivant son deuxième but du match, sur une passe d’Ibrahima Traoré. (2-0)

Ce deuxième et dernier but crucifie les derniers espoirs burundais. Les Hirondelles disent au revoir à cette CAN Total 2019 en ayant perdu leurs trois matches et en n’ayant inscrit aucun but. Un apprentissage difficile pour une première en phase finale.

La Guinée a de bonnes chances d’aller en huitièmes de finale mais doit encore attendre les autres matches pour connaître son sort.

cafonline.com