Angleterre: Theresa May a démissionné de son poste de premier ministre.

1297

Theresa May, aujourd’hui en larmes, s’est incliné devant l’inévitable et quitte son poste de Premier ministre de la Grande Bretagne.

Sa voix se brisant d’émotion, elle a déclaré: «Je vais bientôt quitter le travail que j’ai eu l’honneur de occuper. La deuxième femme Premier ministre, mais certainement pas la dernière. Je le fais sans mauvaise volonté, mais avec une gratitude énorme et durable d’avoir eu l’occasion de servir le pays que j’aime. ”

Debout dans une rue ensoleillée de Downing Street, elle a annoncé qu’elle démissionnerait officiellement de son poste de chef du parti conservateur le 7 juin et qu’elle partirait en tant que Premier ministre lorsque son successeur serait choisi, probablement entre mi et la fin juillet.
Dans un message clé adressé aux députés conservateurs et travaillistes qui sont dans l’impasse sur le Brexit, elle a cité Sir Nicholas Winton, qui lui avait un jour déclaré: « Le compromis n’est pas un gros mot. »

Cette déclaration faisait suite à une réunion avec le président du Comité de 1922, Sir Graham Brady, porteur du message des députés conservateurs lui indiquant que son temps était écoulé.
Il faut rappeler que Theresa May a été élu à ce poste avec le mandat de négocier la sortie de la Grande Bretagne de l’union Européenne suite au résultat du référendum de 2016. Après plusieurs mois de négociations, le résultat obtenu avec l’Union Européenne était rejeté non seulement par l’opposition mais egalement par les députés mêmes du parti de Theresa May.

Dans les prochains jours le parti conservateur va donc organiser l’élection d’un nouveau leader qui succédera à Theresa May et aura pour mandat de conclure les négociations avec l’Union européenne sur la sortie de la Grande Bretagne du bloc européen. Après David Cameron, Theresa May est le second premier ministre à démissionner de ce poste suite aux obstacles de Brexit. En espérant que le prochain premier ministre sera celui qui mènera le royaume vers une sortie définitive de l’Union européenne. Les prochains mois nous en édifieront.



Correspondant en Angleterre