Ramadan en Guinée : les non musulmans privés de nourritures

1081

Il est constaté pendant ce moment de jeûne que certaines personnes notamment celles qui ne sont pas musulmans (les malades, les enfants et les personnes âgées) sont privées de la nourriture.

En Guinée, plus de 80% de la population sont musulmanes du coup, comme le ramadan est  synonyme de se priver de la nourriture, la plupart des citoyens ne préparent qu’à la nuit .Même ceux qui avaient l’habitude de préparer ou ouvrirent leurs boutiques d’alimentation.

 D’après les versets coraniques, les fidèles sont obligés de respecter certaines règles de la religion qui sont : se priver de manger, de boire, de faire des rapports sexuels durant la journée. Suivant ces règles religieuses, certains débordent de leur droit en privant les autres personnes des autres religions de nourritures.

 Pourtant, la guinée est un pays laïc, un pays dans lequel  il y a une indépendance religieuse. Pendant ce temps tout change. Les commerçants musulmans étant en jeûne traitent les autres de cette façon. Les boutiques fermées jusqu’à 12 h, qualifiant les autres de non respectueux de par leur mode vestimentaire.

  Par conséquent, les autres citoyens se posent la question  de savoir

<< est-il écrit dans le coran, de priver les gens de nourriture? De ne pas vendre de la nourriture étant en jeûne? Y-a-t-il une punition réservée aux gens qui le font pendant ce mois saint? >>.

Pour cette dame qui avait l’habitude de vendre la nourriture  s’explique : moi je ne refuse de vendre la nourriture. Si je revends ça sera une perte  pour moi car ceux qui vont acheter sont peu par rapport à ceux qui n’achètent pas. Sinon je veux bien de l’argent.  Pour un autre, c’est une situation récurrente et qui devient de plus en plus dur pendant le Mois de Ramadan. Et pour moi, c’est une discrimination envers les  autres.



Journaliste - Conakry - Guinée