Guinée: La flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché, un handicap pour le pouvoir d’achat des ménages

2789

A l’instar des autres marchés de la Guinée, le grand marché Madina connait une hausse galopante des prix de certaines denrées alimentaires à la veille du mois de ramadan.

 Comme chaque année, pendant le mois saint, le panier de la ménagère devient l’une des préoccupations majeures des familles musulmanes. Pour cela, vendeuses et acheteurs se plaignent de cette cherté qui se produit à cette période de l’année.

Dans les différents marchés sillonnés par nos reporters, l’on a constaté la montée des prix des denrées de premières nécessités : le tas d’oignons qui était vendu à 1000 FG est passé aujourd’hui à 2000 FG, l’aubergine  qui était vendu à 500 est passé à 1500 FG. Et c’est le même cas pour d’autres condiments.

Une vendeuse rencontrée à Madina, nous confie ces inquiétudes, «  le sac d’oignons est aujourd’hui à 265mille, le sac de la pomme de terre pareil, et cela depuis l’approche du ramadan, nous subissons cette injustice.»

Cet avis n’est pas partagé par tous, pour certains commerçants  << rien est lié au ramadan, il y a de cela 2 mois que ces prix ont augmenté sur le marché. Pour eux,  ce changement de prix  est dû à l’augmentation de la devise, des taxes de dédouanement qui varient d’une frontière à une autre ». Sont quelques causes qui sont à la base de cette hausse.

Pour un père de famille interrogé lors de ce reportage, cette inflation est le résultat de la mauvaise foi des autorités guinéennes et des opérateurs économiques, qui n’arrivent pas à contenir le prix des denrées alimentaires  pendant  cette période.

En somme, le mois de Ramadan devient de plus en plus dur à supporter financièrement pour le  guinéen lambda à cause de la cherté de la vie dans le pays du professeur Alpha Condé.



Journaliste - Conakry - Guinée