Sport foot: Quatre guinéennes sont retenues cette année par la plus haute instance de football pour officier des matchs à internationale.

2466

  Toutes sont animées par la motivation et la passion. C’est un métier rare que pratiquent les femmes  en Guinée. Reconnu sur le terrain des hommes, l’arbitrage féminin gagne du terrain petit à petit dans notre pays. Cette année, 4 guinéennes sont sélectionnées pour officier des matchs à l’international commandités par la FIFA. Elles ont été admises après un test physique. La passion est l’une des principales motivations chez ces dames qui pratiquent aujourd’hui le métier de leur rêve

Ancienne footballeuse reconvertie en arbitre, Félicité Kourouma va vivre sa 1ère expérience à l’international cette saison. Pour elle, cela est un motif de joie 《j’étais en train d’arbitrer un match à l’université de n’zérkoré, quand j’ai entendu les journalistes dire que félicité est devenue arbitre FIFA. J’étais contente et je n’en revenais pas, car les débuts n’ont pas été faciles.》

 Fantagbè kaba est une autre retenue, nous parle de ses débuts.

《Les débuts dans ce métier n’ont pas été du tout facile. Au début,  lorsque je venais courir au stade,  les hommes me disaient que je n’avais pas ma place et que je ferais mieux de rentrer à la maison et aider dans les tâches ménagères. Je ne me suis jamais découragé  et aujourd’hui je peux dire que ma persévérance à payer》.

Mère de 2 enfants, Manty Keita à plus de 10 années d’expériences en tenue noir. Mariée, elle arrive à concilier boulot et ménage cela avec le soutien de sa famille.

《Ma famille m’aide beaucoup dans ma carrière d’arbitres. Quand je viens au stade m’entraîner, je laisse mes enfants avec leur papa et une de mes sœurs qui vit avec nous. A mon retour, mon mari aussi sort (son mari évolue dans le milieu sportif) 》.

A l’absence de structure féminine d’arbitrage, mais aussi de championnat féminin, elles dirigent aux côtés des hommes certains matchs du championnat guinéen et sont gérées par la commission des arbitres de Guinée. Elles seront 4 aux côtés des 11 hommes arbitres à représentés notre pays cette saison à l’international. Confiantes elles vont porter haut l’engagement de femmes dans le développement du football avec un sifflet en bouche ou un fanion en main.



Journaliste, Correspondante à Conakry