Création d’une nouvelle alliance politique et fin de la bipolarisation de la vie politique en Guinée

1452

L’on a assisté ce matin au lancement du nouveau Bloc politique au sein de l’opposition. Cette nouvelle alliance est composée de plusieurs formations politiques  dont : le PADES, PGRP, PEDN,  UFR, FIDEL, UPG et le  RENOUVEAU.

Depuis plusieurs années, le chef de l’état avait initié le projet de loi de chef de file de l’opposition qui a été validé à l’unanimité par les députés. Et depuis,  la vie politique en Guinée se résumait entre la mouvance dirigée par le RPG-arc-en-ciel et l’opposition républicaine incarnée par le chef de file Cellou Dalein Diallo. Cet état de fait, conduisait le pays à la bipolarisation de sa vie politique, ce qui réduisait l’expression plurielle de la démocratie. Et en même temps,  limitait le choix de  positionnement politique dans la lutte pour conquête de Sekhoutoureya.

Cette nouvelle alliance politique dénommée Convergence de l’Opposition Démocratique (COD), met sur le marché de nouveaux produits politiques dont la qualité sera connue les jours à venir. Mais avant, elle permet de diversifier le choix politique pour les échéances à venir.

Cette nouvelle coalition sera-t-elle compétitive pour les prochaines compétions électorales ?  La réponse dans un avenir proche.

La charte ci-dessous



Administrateur Général