Accueil triomphal de Siaka Barry, président de Guinée Debout à Kouroussa et Kankan

1522

 Le parti Guinée Debout, après son  lancement le 2 Février dernier et la mise en place d’un bureau politique provisoire,  a procédé au lancement officiel de ses activités sous le label Guinée Debout.

Ainsi, dans le souci de présenter tous ces faits majeurs et aussi vulgariser le nouveau label Guinée Debout auprès de l’opinion nationale, tout en mettant l’accent sur les grandes lignes de projet de société, une forte délégation du Parti  conduite par le président Siaka Barry, a entamé une tournée nationale à travers la Guinée.

La tournée a commencé  avant hier par l’étape de Dabola. Hier, la délégation s’est rendue  à Kouroussa (qui s’est mobilisé à Sanguiana) et Kankan. Il a été  accueilli hier dans sa ville natale par une foule venue à sa rencontre. Des hommes, des femmes, sur des motos, dans des voitures, tous scandaient le non de leur fils, de leur frère le président de Guinée debout.

Pour  Siaka Barry l’étape de kankan fut émouvante : « L’étape de Kankan fût pour moi une sorte d’apothéose tant par la taille de la mobilisation que par les discours de reconnaissance des jeunes et des femmes. La seule impression que je tire de cette tournée, c’est que la Guinée se trouve dans une période cruciale de son évolution où elle manifeste ostensiblement le désir de rompre avec un passé et un présent peu reluisants pour enfin amorcer un nouveau départ avec un nouveau repère. J’ai senti que notre pays est à la recherche de ce repère avec une nouvelle génération »  a-t-il déclaré à notre rédaction.

Très satisfait de cette mobilisation, le leader de Guinée Debout via son compte facebook, a remercié Kouroussa et le Nabya en ces mots : « Kankan ! Kankan ! Kankan ! Kankan natal ! Que te dire aujourd’hui ? Tu m’avais déjà tout donné ! Aujourd’hui tu y as ajouté l’honneur !

« Merci jeunes de Nabaya ! Merci femmes de Nabaya ! Merci sages de Nabaya ! Cet accueil d’aujourd’hui ne m’a point surpris ! Ces larmes que vous avez vues ce soir traduisaient simplement toute la reconnaissance du pauvre enfant de Balimana que tu as vu naître, grandir dans la souffrance et la privation, mais que tu as toujours soutenu et que tu soutiens encore aujourd’hui inconditionnellement envers et malgré tout ! Merci Batè ! Le Parti Guinée Debout est né il y’a à peine quelques mois, avec toi, il marche déjà aujourd’hui !!! Merci pour tout !

KOUROUSSA : L’accueil triomphal que Kankan-Nabaya a réservé ce soir au fils du pays ne doit pas occulter l’immense honneur que Kouroussa m’a fait ce matin, de passage dans la Sous-préfecture de SANGUIANA. C’est par quinze coups de feu tirés par la grande confrérie des Donso que je fus accueilli dans cette contrée de Kouroussa, après avoir été escorté par l’ensemble de la jeunesse, à plusieurs kilomètres du village. Les femmes de Sanguiana ont étalé la grande richesse culturelle du Hamana, de Balya et de tout Kouroussa à notre modeste délégation. Pour finir, je fus élevé par mes beaux-parents de Kouroussa au titre de Simbon décerné par le grand chef traditionnel des Donso ! Merci à tout le Manding pour ces honneurs… avec Guinée Debout, l’unité de la Guinée est en marche »

 A noter que cette tournée, conduira la délégation de Guinée Debout dans toutes les villes de la Haute Guinée, de la Foret, puis la Moyenne Guinée, et la Basse côte sera la dernière étape.



Administrateur Général