Côte d’Ivoire : Guillaume Kigbafori Soro démissionne de la présidence de l’assemblée nationale

1952

Guillaume Kigbafori Soro a annoncé  sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne ce Vendredi 8 Février.

Au cours d’une session extraordinaire convoquée il y a deux jours. L’ex-président du Parlement ivoirien a justifié sa décision par sa volonté de ’’ne pas trahir » ses convictions. « Celles de ne pas adhérer au Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) ». Selon les médias locaux, l’ex président de l’assemblée  précise : « J’étais face à un dilemme. Trahir mes conviction en allant au congrès du RHDP ou démissionner ». Qui par ailleurs a insisté sur sa décision de ne pas s’engager au RHDP dirigé par le Président Alassane Ouattara.

Plus loin, il ajoute ’’Je quitte le poste de président de l’Assemblée nationale pour donner une aventure à mes convictions’’. Selon Soro, cette démission était nécessaire pour la paix.

Pour rappel, recevant la presse le 28 janvier 2019, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec la presse, le président Alassane Ouattara avait annoncé que  Guillaume Soro démissionnerait de la présidence de l’Assemblée nationale en février.

Cette démission du président de l’Assemblée nationale, selon certains observateurs de la vie politique ivoirienne, consacre définitivement la rupture entre Guillaume Soro et le Chef de l’État ivoirien. Pour d’autres, cela ouvrirait une autre voie, celle de la magistrature suprême.

Sera-t-il candidat lors des prochaines compétions électorales ? Pour l’instant rien n’est moins sûr, seul l’avenir nous le dira.

Source  Abidjan.net



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre