Guinéen de la semaine : Erickorka BAH, un jeune décomplexé de la diaspora guinéenne et un modèle de réussite

5145

Mettre en lumière le travail des personnes ordinaires est une priorité pour le site Guinée Direct infos. Après Sayon Dembélé, Toubine Camara, Moussa Bérété et Diaby Bazin, Erickorka Bah est notre cinquième personnalité de la semaine.

Selon BB Marley, « La grandeur d’un homme ne se mesure pas à la richesse qu’il acquiert mais à son intégrité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui. » et à Albert Einstein d’ajouter. « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.». Erickorka Bah symbolise ces deux citations et a su matérialiser cela à travers ses nombreux projets pour la culture guinéenne, autrement dit pour la promotion du label 224 à travers le monde. Le projet Conakry sur seine est l’illustration parfaite de la citation de Bob en ce sens que ce projet permet d’affecter positivement  les guinéens de la diaspora à travers le monde.

Grace à ce projet,  korka a su imposer le label 224 au bord de la seine dans la capitale française.  Conakry sur seine est de nos jours le plus grand évènement culturel et sportif de la diaspora guinéenne à travers le monde. Chaque année, il réunit plus de 30.000  personnes directement et plus de 50.000 indirectement pendant  trois jours de fête, d’échange, de la promotion de la culture guinéenne, et surtout  de l’entrepreneuriat.

En plus de ses activités associatives,  ce père de famille de 38 ans  est aussi un éminent cadre.  Un ingénieur en informatique et  chef d’entreprise.  Erickorka bah est un Pur produit de l’école Guinéenne, Après l’obtention de son baccalauréat   en sciences Maths,  Erickorka n’avait qu’une seule ambition, celle de parfaire sa formation dans une prestigieuse université occidentale.   C’est pourquoi à l’époque, étudier à Conakry ne faisait pas partie de ses rêves. Sa seule ambition  était de «  voyager vers le saint Graal occidental ».  Mais le destin en a voulu autrement. Il sera orienté à la fac des sciences de l’université Gamal Abder Nasser de Conakry où il obtiendra avec brio une maitrise en Mathématiques. Après l’obtention de ce diplôme, l’enfant de Gbessia débarqua en France avec la ferme conviction de faire des études de troisième cycle  en finances des Marchés. Se trouvant dans un nouvel environnement difficile  avec tous les aléas, Monsieur  Bah décida de se  retourner en Licence professionnelle en vue de se donner  une chance rapide de décrocher de l’emploi à l’issue de la formation.

A la fin de cette formation,  il décrocha un CDI  en tant que consultant en Business intelligence, et parallèlement à ses activités de consulting, il suivait aussi des cours en master  de « mathématique et statistiques » à l’université Paris Est Marne la Vallée. Il est actuellement chef de projet «  Business intelligence et BIG DATA », il conseille  des sociétés dans la mise en place des solutions informatiques d’optimisations de performances.  Et depuis 2012,  il travaille à son propre compte.

En dépit de toutes ces activités, Erickorka Bah consacre aussi une bonne partie de son temps à faire du bénévolat en aidant des personnes en situation de précarité : il est bénévole au sein de l’association « les petits frères des pauvres », une association qui accompagne les personnes du troisième âge en difficulté. Il est aussi ancien membre du bureau de l’association des jeunes Guinéens de France (AJGF), membre fondateur de l’évènement phare de cette association qu’est Miss Guinée France qui faut-il le rappeler est le premier du genre au sein de la diaspora, Il est aussi passionné de presse et est aujourd’hui le correspondant et chef de bureau du plus grand site d’information sur la Guinée «  Guinée news »

Réputé pour son « franc parlé » et surtout son obsession à promouvoir le « made in Guinée », Korka Bah a été choisi par l’équipe du  site Guinée Direct infos comme  cinquième personnalité guinéenne de la semaine. Nous l’avions rencontré pour réaliser un entretien. Au centre de Paris

Guinée direct infos : Bonjour Monsieur Bah

Erickorka : Bonjour monsieur Camara

Guinée Direct Infos : Pouvez-vous vous présenter à nos milliers de lecteurs ?

Erickorka bah : Je suis Erickorka Bah  ingénieur en informatique, chef d’entreprise, coordinateur des activités du premier site guinéen Guinée News. Je suis marié et père de deux enfants

Guinée Direct infos : vous dites que vous êtes chef d’entreprise, pouvez-vous être un peu plus précis ?

 Erickorka Bah : J’ai créé une société spécialisée dans le service et conseil en ingénierie informatique Nous accompagnons nos clients dans la mise en place des outils d’aide à la décision. Nos clients sont des sociétés de  grands comptes (CAC 40)

Guinée Direct Infos : parallèlement à ces activités qui sont en rapport avec votre parcours académique, avez-vous d’autres activités annexes ou extraprofessionnelles à coté ?

  Erickorka Bah : J’essaye d’occuper au maximum mon temps extra professionnel à travers des activités associatives et communautaires mais aussi et surtout à la presse qu’est ma passion. Je suis à cet effet un  ancien membre du bureau de l’association des jeunes Guinéens de France (AJGF), membre fondateur de l’évènement phare de cette association qu’est Miss Guinée France qui, faut-il le rappeler est le premier du genre au sein de la diaspora, je suis correspondant et chef de bureau du plus grand site d’information sur la Guinée qu’est Guineenews.org et initiateur depuis un certain temps de l’évènement Conakry-Sur-Seine qui se déroule chaque été en France. En gros, j’essaye de consacrer mon temps libre à ma communauté Guinéenne. J’oubliais je suis aussi bénévole à l’association  « Les petits frères des pauvres » qui accompagne les personnes du troisième âge en difficulté à cause  de l’isolement

 Guinée Direct Infos : je vois que vous êtes très engagé auprès de votre communauté, d’ailleurs vous venez d’évoquer un événement Conakry sur seine que tout le monde en parle  au sein de la diaspora. De quoi s’agit-il, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre en place ce projet ?

Erickorka Bah : Pour la petite histoire, c’était en 2015, en pleine période électorale ou les débats politiques faisaient rages mais avec une telle frénésie  sur les réseaux sociaux, dans les bars à café fréquentés par les Guinéens à Paris, j’ai eu l’idée de réunir autour d’un projet qui se veut ambitieux, quelques amis (de jeunes et leaders d’opinions, très actifs au sein de la diaspora guinéenne), en se fixant comme objectif, d’organiser à chaque été, un grand événement culturel et sportif pour renforcer la solidarité et la cohésion sociale entre les Guinéens de la diaspora. Mais au-delà du cadre festif : le sport et la culture étant considérés comme des vecteurs de rapprochement entre les peuples, cet événement, premier du genre, qui est devenu le rendez-vous incontournable des Guinéens de la diaspora à chaque période estivale, est un support d’échanges, de retour d’expériences sur des opportunités qui puissent s’offrir à la diaspora et les Guinéens.

Guinée Direct infos : Plus haut en parlant  de votre parcours,  vous avez  touché du doigt  votre passion  pour la presse. Quel regard  portez-vous  aujourd’hui sur la presse  guinéenne  en générale et celle en ligne en particulier ?

Ecirkorka Bah : La presse Guinéenne à l’instar de la presse internationale a connu de nombreuses mutations, de la presse imprimée traditionnelle à la presse en ligne en passant par le réseau de blogging qui n’en demeure pas moins, les acteurs ont su s’adapter aux enjeux des nouvelles technologie de l’information et de la communication (NTIC).

Une forte multiplication des silos d’information liée notamment à la prolifération des smartphones. Je déplore juste la forte appétence de la presse aux sujets politiques, ce qui est la parfaite illustration d’une société Guinéenne politisée à outrance.  C’est d’ailleurs là que je fais appel au sens élevé et responsables des patrons de presse de faire preuve d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information. Oui, il faut plusieurs ateliers de renforcement de capacités, oui à un bon traitement des journalistes et évidement  oui que la presse Guinéenne se porte merveilleusement bien.  La presse n’a jamais autant porté le sobriquet du « quatrième pouvoir »

 Guinée Direct infos : Quelles sont aujourd’hui  vos ambitions ou vos perspectives   pour votre pays?

 Erickorka Bah : Ta question est pertinente Et cache un piège Qui scellera à jamais mon avenir avec la Guinee

(Rire …), Ambitions, perspectives pour la Guinée… (Il réfléchit), en fait je n’en ai aucune (Sourire)…

Par contre je suis convaincu, d’avoir modestement un rôle à jouer comme toute cette majorité silencieuse qui ne cautionne aucunement pas ce qui se passe au pays.

Monsieur Camara, il me plait de vous rappeler que nous sommes une population marquée par des stigmates de violences d’état, les plus barbares, féroces, clivants et plus vieille que la Guinée elle-même.  Malheureusement Le peuple de Guinée s’en est accommodé de manière laxiste à cette forme de violence d’état,  au point qu’il est devenu champion dans la résilience.  C’est ce pauvre peuple qui doit subir les conséquences d’une mauvaise gouvernance politique et économique caractérisé par la gabegie financière, la médiocrité et l’affairisme d’une classe dirigeante corrompue, égoïste et  manipulatrice.

Je suis désolé, mais la population Guinéenne n’est pas obligé de subir, elle n’est pas obligé d’être manipulée par des politiciens qui n’ont de stratégie politique que l’ethno-stratégie et son lot de discours sectaires et clivant.   J’estime donc que ce peuple laxiste il faut le dire,  martyrisé et manipulé tout de même doit jouer sa grande partition, tout en assumant son rôle régalien et souverain d’arbitre des décisions politiques et économiques qui impacteront durablement son existence. Mon objectif à moi s’inscrit donc dans cette démarche : participer à cet éveil de conscience à travers des actions a concrètes comme la promotion de l’excellence, la conduite du changement, la mobilisation des ressources qui ne manquent point, en poussant à la réflexion, à l’autocritique. De l’inconscient collectif, l’état se résume à nos dirigeants, la réussite d’un haut cadre se mesure non pas par le nombre des actions réalisées dans le cadre de sa mission mais au contraire par le nombre de ses réalisations privées et personnelles, il faut déconstruire toutes ces idées reçues et décomplexant le Guinéen, nous avons cette possibilité de le faire et les outils sont à notre disposition.   Il faut qu’on décide ce qu’il faut faire de notre destin, le confier ou le prendre en main ?

Guinée Direct Infos : Votre dernier  mot monsieur Bah

 Erickorka Bah : Je vous remercie pour cette marque d’attention à mon égard, j’en suis très content. J’apprécie ce que vous faites à savoir mettre la lumière sur les Guinéens ordinaires. J’ai envie de dire à la jeunesse Guinéenne qu’elle n’a pas besoin d’être fataliste parce que rien ne va, je l’invite à être courageux, d’oser sortir de sa zone de confort, de foncer, de s’entraider et surtout de se dépolitise

Guinée direct infos : je vous remercie d’avoir accordé cet entretien à notre quotidien.

Erickorka Bah : C’est moi qui vous remercie

 



Administrateur Général