Mohamed Salah : la star du foot qui fait aimer l’islam  à Liverpool

2117

Le pharaon « Mo Salah » est devenu l’idole d’Anfield suite à ses performances XXL. L’homme aux 32 buts en championnat  la saison dernière, Salah a réalisé des performances qui vont au-delà du stade d’Anfield.  Selon les médias anglais (The Guardian et BBC sport), toute l’Angleterre est tombée sous le charme du pharaon suite à ses exploits.

Au moment où les attentats islamistes meurtriers frappent le monde, et malgré que l’islam fait « mauvaise presse » en Angleterre depuis les attentats de 2017, les supporteurs des Reds entonnent à chaque match, une chanson à la gloire de Salah et de la religion musulmane.

-Mo sa-lah lah lah. If he’s good enough for you. He’s good enough for me.

-If he scores another few shen i will he muslin too.

He’s sitting in the mosque, that’s where I wanna be

« S’il est assez bon pour toi, il est assez bon pour moi,

S’il en marque quelques autres, alors je serai musulman.

Assis dans une mosquée, c’est là que je veux être ».

Cette chanson est devenue l’hymne de Mo Salah dans les travées du stade mythique d’Anfield. Quand le pharaon marque, tout le stade vibre sous l’émotion de cette chanson.

Selon les mêmes medias anglais, la façon dont Salah célèbre ses buts (pointé le ciel des doigts, et poser le front sur la pelouse), est devenue la célébration préférée des enfants dans les écoles de foot en Angleterre.

Cet amour entre l’egyptien et les supporteurs des Reds, met en relief l’importance du sport en général et du foot en particulier. Car, le foot est devenu de nos jours un facteur de réconciliation et de vivre ensemble par excellence. Il permet de transcender toutes les barrières, qu’elles soient raciales, politiques ou religieuses. Les performances de Salah et la façon de célébrer ses buts, ont donné un autre visage à l’islam en Angleterre.

 

 



Administrateur Général