Revue de presse:Procès du  28 Septembre, manifestation de l’opposition, un nouveau parti dans le paysage politique de la Guinée.

1508

Procès du 28 septembre, manifestation de l’opposition ou encore la naissance d’un nouveau parti dans le paysage politique guinéen voici quelques titres traités par les journaux la semaine écoulée.

Me Kabèlè à la tête du RGD: l’avocat défend pied à pied le bilan de ses trois postes ministériels titre 《Le Démocrate 》.

Un nouveau parti politique voit le jour en Guinée.   Son non Le Rassemblement guinéen pour le développement (RGD). Ce parti a officiellement intronisé Me Abdoul kabèlè Camara comme président.

《plus de quatre mois après son départ du gouvernement, l’ancien ministre de la sécurité, Me Abdoul kabèlè Camara,  décidé de descendre dans l’arène politique. Dans son discours de circonstance, l’avocat de profession indique que le moment est venu de prendre une autre direction.  《Il est grand temps de rompre avec le cycle infernal de la mal gouvernance et de ses crises institutionnelles qui mettent en péril l’avenir de la jeune démocratie guinéenne 》précise notre confrère.  Longtemps ministre, le désormais président du RGD à selon notre confrère rappeler quelques acquis de son séjour au gouvernement《 Au nombre des succès indéniables figurent en bonne place :au compte des affaires étrangères, la relance de l’initiative diplomatique de la Guinée après des années d’éclipse, la systématisation  de la formation du corps diplomatique et consulaire guinéen, la professionnalisation de la représentation internationale.

À la Défense nationale et la sécurité, la réforme des corps de sécurité et de défense nationale avec l’implication enthousiaste des nations Unies, de l’union africaine, de la CEDEAO et de la coopération bi et multilatérale. 》

L’ancien ministre dit ne pas prendre de position sur l’échiquier politique rappel notre confrère.

GOUVERNEMENT- SLECG: Jusqu’où ira la  »guerre  » des égos? Titre 《le Standard 》

La grève continue dans le système éducatif  guinéen  et le locataire lors d’une sortie médiatique a dit que son gouvernement ne pourra pas procéder à une augmentation de salaire rappel notre confrère 《lors d’une première sortie médiatique, à la faveur de ses 100 jours à la primature, il avait clairement fait comprendre qu’ il n’était pas possible de donner une suite favorable à cette demande du syndicat des enseignants ce n’est pas le seul d’ailleurs à avoir exprimé son amertume face à cette grève 《le chef de l’état, Pr Alpha Condé,  a lui aussi dit,  avec le franc- parler qu’on lui connait, que les revendications du syndicaliste Aboubacar Soumah et ses camarades sont fantaisistes.》

Selon notre confrère malgré la demande du premier ministre au kountigui de la basse côte de s’impliquer pour que le secrétaire général du Slecg fasse preuve de sagesse et responsabilité dans son mouvement de revendication. Ce dernier et ses camarades comptent camper sur leur position pour ne pas perdre certainement la confiance des enseignants aux quatre coins du pays.

Affaire massacre du 28 septembre: le procès aura lieu au cinoche titre le satirique 《lynx》.

Lors de la 3ème réunion du comité de pilotage pour l’organisation du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, des réponses ont été données à certaines interrogations selon notre confrère du 《Lynx 》.

《Le procès aura lieu à Conakry.  Le Cinéma Liberté a été l’option retenue, près du pont 8 Novembre. La grande salle de cinéma sera aménagée et transformée en salle d’audience. Il y’a des salles subséquentes tout autour, il y’aura aussi un grand jardin parce qu’il faut tenir compte de la sécurité selon le garde des shows》. 78 milliards de francs c’est le montant nécessaire pour l’organisation de ce procès 《 je ne pouvais pas parler de budget avant le conseil interministériel du mardi passé, au cours duquel je l’ai soumis. Cela a été acté, c’est dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée nationale.  J’irai le défendre devant les élus du peuple. On a un budget prévisionnel de 18 087 711 600 FG, réparti ainsi: le  BND ou la part que l’état a financé représente 77%, soit  60 255 000 000 FG. Et les 23 % sont répartis entre les partenaires : États Unis, 13 319 600 000 (17%) et l’union Européenne  4 513 102 000(5,8%) précise  Chèck Sako》.

Opposition et Pouvoir: L’épreuve de force souligne 《la lance》 le bras de fer  entre l’opposition  et le gouvernement se durcit selon 《la lance》, 《 l’opposition proteste aussi contre ce qu’elle qualifie d’élection 《illégale des exécutifs de certains conseils communaux de l’arrière-pays. Comme il fallait s’y attendre, le Lundi 22 octobre, la veille de la marche, la mairie de Matoto auprès de laquelle l’opposition a déposé 《sa lettre d’information, s’est opposée. Elle a interdit la manifestation en invoquant le risque de débordement lié à la grève des enseignants en cours depuis le 3 octobre et les multiples crises sociales marquées par des affrontements qui éclatent çà et là, suite à l’installation sur fond de 《corruption et de contestation des exécutifs communaux. Comme si cela ne suffisait pas, le Gouvernorat de la ville de Conakry a appuyer la décision de la Mairie de Matoto 》 souligne notre confrère. Avant de rajouter 《sauf que l’opposition, elle, tient à marcher  coûte que coûte.  Pour exprimer leur volonté de braver l’interdit « illégal »de leur marche, plusieurs opposants ont réagi. Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a affirmé à  des confrères  que l’opposition maintient sa marche, parce que c’est la constitution qui l’autorise. On a l’obligation de faire une déclaration d’information.  Elle est faite . Donc, on exerce notre droit》. Il espère que 《LES forces de l’ordre vont se ressaisir  et laisser les citoyens manifester pacifiquement》.

Attentat contre la voiture du chef de file de l’opposition: un mort et la voiture du chef de file de l’opposition visée par un tir    lit-on dans le journal 《L’indépendant 》.

La marche dit pacifique de la semaine dernière s’est soldée par la mort d’un jeune et pas que cela selon le journal.《 En fin de matinée du mardi, le leader du parti UFDG s’apprêtait à rejoindre ses partisans à qui il avait demandé de se mobiliser pour dénoncer les conditions d’installations  des conseils communaux. Mais Cellou Dalein Diallo raconte que sa voiture à été  arrêtée par les forces de l’ordre à deux kilomètres à peine de son domicile. « Ils nous ont arrosés de gaz lacrymogènes au point qu’on n’arrivait plus à se voir, on avait mal aux yeux. C’est alors qu’on a tiré sur ma voiture,  raconte-t-il. La balle a percé la lunette arrière de la voiture. » Une balle à effectivement traversé le véhicule de Cellou Dalein Diallo  confirme un expert en armement interrogé par RFI. L’impact est visible sur les pare-brise avant et arrière du véhicule. » Si le chef de file de l’opposition est catégorique,  les autorités, elles démentent. 《 le ministre de l’information,  Amara Somparé, assure qu’aucun coup de feu n’est venu des gendarmes et policiers《 je suis très surpris d’entendre qu’une balle aurait traversé son pare-brise parce que les forces de maintien de l’ordre qui sont déployés dans la ville pour disperser les manifestants ne sont équipées que d’armes conventionnelles de maintien de l’ordre. Donc, un coup de feu ne peut pas partir du côté des forces de l’ordre assure-t-il》 Le ministre de l’information précise par ailleurs que la marche était interdite par les autorités en raison d’un risque important de trouble de l’ordre public » rappel notre confrère



Journaliste, Correspondante à Conakry