France: Le Ministre de l’intérieur Gérard Collomb, remet sa démission à Macron, qui la refuse.

1609

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé il y a peu, son intention de quitter ses fonctions l’été prochain afin de se consacrer aux municipales à Lyon.

Contre toute attente, il a présenté ce lundi sa démission à Emmanuel Macron qui l’a refusée, a appris l’AFP auprès de l’Elysée confirmant une information du Figaro.

Selon le journal le monde de ce mardi, «Face aux attaques dont le ministre fait l’objet depuis qu’il a confirmé qu’il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français. »

Selon les sources proches de  l’Elysée, « Pas question pour le chef de l’Etat de procéder à un remaniement sous la contrainte. Un remaniement doit correspondre à un moment politique. Si Nicolas Hulot a exprimé un désaccord de fond avec la politique du gouvernement lorsqu’il a annoncé son départ (début septembre), dans le cas de Gérard Collomb il n’y a pas de désaccord politique ».  et une autre source d’ajouter : « C’est parce qu’il ne souhaite pas que la Place Beauvau soit déstabilisée par sa décision d’être de nouveau candidat à l’élection municipale de Lyon en 2020, que Gérard Collomb a proposé à Emmanuel Macron de quitter ses fonctions dès maintenant ».

Toutefois, depuis que le ministre Collomb a annoncé, lors d’un entretien qu’il a accordé à L’Express le 18 septembre dernier, « son intention de quitter le gouvernement au lendemain des élections européennes de mai 2019 », c’est comme s’il donnait du pain béni à l’opposition, et les critiques se sont multipliées en son endroit.

Toujours  selon le journal le monde « L’opposition a qualifié le ministre d’« intérimaire »,  et met en doute sa capacité à faire pleinement face à ses responsabilités – questions de sécurité, menace terroriste, organisation de l’islam de France, rapports avec les collectivités locales, etc. – alors qu’il aurait déjà la tête à Lyon. Laurent Wauquiez, le président du parti Les Républicains, a dénoncé une situation surréaliste. D’autant que depuis l’annonce de M. Collomb, le ministre a perdu deux membres de son équipe : sa plume Jonathan Guémas, passé à l’Elysée, et surtout son influent chef de cabinet, Jean-Marie Girier, qui a rejoint Richard Ferrand, le nouveau président de l’Assemblée nationale ».

Ces faits donnent une certaine agitation au paysage politique français, et donc un véritable casse-tête pour le Président Macron dont la popularité continue de dégringoler.

Nous y reviendrons.

Source le Monde, AFP

 



Administrateur Général