La destitution de Kalefa sall: la société civile lève le ton

1695

La cellule Balai citoyen a animé  une conférence de presse ce samedi 15 septembre à son siège. Lors de cette rencontre avec la presse, son président s’est prononcé sur les raisons de  la destitution de Kèlèfa Sall, président de la cour constitutionnelle.

Sur ce,  Sékou Koundouno  coordinateur du mouvement, a tout au long de son intervention parlé des preuves  liées à la destitution de Kèlèfa Sall. Selon lui, c’est un « complot » d’un groupuscule de personnes qui a abouti à ladite destitution. Ainsi, il a affirmé que tout sera mis en œuvre par leurs avocats en vue de faire triompher le droit.

<<La position du balai citoyen sur cette question est claire. Nous considérons ces conseillers comme étant des délinquants et nous travaillerons conformément aux lois de la république et les traités internationaux afin qu’ils puissent servir d’exemple pour le peuple souverain de Guinée. Mais aussi, tous ceux, de près ou de loin, qui occupent une fonction publique dans ce pays. Ce passage a ouvert un boulevard pour le balai citoyen dont nos avocats ont pris toutes les dispositions y afférentes. Car, le lundi, ces personnes seront poursuivies devant nos tribunaux nationaux. Nous avons noté lors de la dernière conférence de presse que la loi interdit des poursuites à leur encontre dans la mesure où il y avait des complexités mais en cas de flagrance, nous avons la capacité en tant qu’organe de veille, d’alerte, d’interprétation et de proposition de prendre toutes les dispositions>>, a indiqué Sékou Koundouno. Avant d’annoncer l’organisation d’un sit-in dès la semaine prochain devant la cour constitutionnelle dans le but de défendre la constitution. <<Bien que la loi ne nous oblige pas, mais comme nous sommes des légalistes, une lettre d’information est déposée à la collectivité de Kaloum. Qu’elle puisse créer toutes les dispositions sécuritaires pour qu’on puisse exprimer notre colère pour défendre la constitution qui est un document sur qui repose l’Etat et la nation guinéenne>>, annonce-t-il.

Pour finir Il a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour éviter  des débordements au cours de leur sit-in.

 

 

 



Journaliste, Correspondant à Conakry