Le ‘’NON’’ de 1958 : la Guinée s’en souvient

2863

25 Août 1958- 25 Août 2018, 60 ans après,  le mouvement Sékoutoureisme a immortalisé l’effort du camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. A cette occasion une rencontre s’est tenue ce samedi 25 août 2018 à Conakry pour se souvenir de cette date clé de l’histoire de la Guinée.

 

« Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, ce qu’il y’a des jeunes qui n’ont pas connus le temps de la révolution. Des jeunes qui n’ont pas en réalité pratiqués ce combat  pour l’indépendance. Donc il fallait faire revivre l’histoire. Et aujourd’hui nous nous sommes retrouvés pour essayer de regarder l’histoire en face.

 Et la question que nous nous posons c’est de savoir est ce qu’aujourd’hui le Guinéen assume le fameux ’’non’’ historique. Nous devons accepter nos défauts pour transcender nos différences, pour que le guinéen soit vu comme guinéen tout court. Pas comme le guinéen représentant d’une ethnie. Le mouvement Sécoutoureisme c’est le mouvement qui continue les œuvres des pères fondateurs », a rappelé Mouloukou Souleymane Touré président de la commission d’organisation.

« Nous avons organisé cet événement pour revaloriser  l’histoire de notre pays. Nous sommes en train de donner un accent particulier à l’histoire de la Guinée. Chaque date historique, chaque événement historique, sera désormais revalorisé et soutenu en Guinée. Une activité sera organisée à l’honneur », a expliqué Oumar Sylla coordinateur du mouvement, avant de s’adresser à la jeunesse.

«Je lance un message à l’endroit de la jeunesse Guinéenne, de partir vers son histoire. Se battre pour connaître son histoire et de ne pas accepter d’être enseigné par un étranger son histoire », appelle-t-il.

A noter que la célèbre phrase prononcée  ce jour-là, est restée gravée dans la mémoire collective

« Il n’y a pas de dignité sans liberté: nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage

 



Journaliste, Correspondant à Conakry