CONASOC: Une cinquantaine d’acteurs à l’école de partage du PSI-C2D et des outils de collecte

121

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile guinéenne  (CONASOC) a organisé un atelier de deux jours du 16 au 17 sur le partage du PSI-C2D et des outils de collecte. Le lancement a eu lieu ce samedi 16 novembre 2019 à Conakry.

Dans son discours d’ouverture, El hadj Mamady Keita, président de la CONASOC a déclaré qu’ils présenteront de façons succinctes quelques réalisations effectués depuis la signature de la convention le 8 juillet 2019 entre le ministère de l’économie et des finances et la CONASOC.

Selon lui, l’objectif de ce projet vise essentiellement à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’implications de la société civile guinéenne dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques , en dialogue avec le pouvoir public.

Continuant, il a précisé que le PSI-C2D est un programme de contrôle citoyens de l’action publique mené dans le cadre du contrat de désendettement et développement dont bénéficie la Guinée suite à l’annulation d’une part substantielle de la dette de l’Etat français grâce à une gestion rigoureuse de la chose publique de 2010 à 2012 par les autorités de la troisième république guinéenne.

Pour lui, ce projet doit concrètement contribuer à une gestion efficiente et transparentes des fonds mobilisés dans le cadre du C2D et  de veiller à la réalisation des projets financés par rapport à l’objectif de réduction de la pauvreté et favoriser le développement.

Il a enfin promis que la CONASOC envisagera au compte de l’année 2020, la réalisation  d’un vaste contrôle citoyen sur l’ensemble du territoire sur les projets financés par le contrat de désendettement et développement. « Ce contrôle citoyen va porter essentiellement sur les infrastructures réalisées dans les principaux secteurs d’intervention », conclut-il.  

A rappeler que la CONASOC est une plateforme de la société civile guinéenne créée en 2007, avec un bureau exécutif de 17 membres et comprenant plusieurs dizaines d’associations  et autre acteurs non étatiques qui animent à divers niveaux, les activités de l’organisation dans sa quête continue vers l’excellence.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com