Dans l’affaire libyenne autour de la campagne électorale de 2007 dont le jugement a été rendu, jeudi 25 septembre à Paris, huit personnes ont été condamnées, trois ont été relaxées, et l’extinction des poursuites a été constatée pour deux autres.
Plusieurs voix à gauche se sont également élevées pour demander à la France de ne pas rester inactive, après que des représentants de la flottille pour Gaza ont déclaré avoir été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi par des drones dans les eaux internationales, au large de la Grèce.
Pendant toute la période où elles étaient en Syrie, « aucune de ces femmes n’a été privée de libre arbitre », a estimé l’avocat général, qui a écarté avec force la notion d’« emprise » mise en avant par certaines d’entre elles.
« Le Parisien/Aujourd’hui en France » ne paraîtra pas, vendredi 26 septembre. En grève, la rédaction réaffirme son exigence d’entendre son actionnaire, le groupe LVMH, confirmer qu’il ne vendra pas le quotidien au milliardaire breton.
Tandis que l’ancienne première dame, qui vit désormais entre Londres et Paris, réapparaît sur ses réseaux sociaux, l’épouse de Brice Clotaire Oligui Nguema prend sa communication en main.
Six mois après que les négociations ont abouti à un accord, le géant italien des hydrocarbures vient d’officialiser la cession d’une participation de 30 % dans le projet phare ivoirien Baleine à la maison helvète de négoce d’or noir. Une transaction qui consolide les liens entre les deux groupes.
L’avocat personnel de Patrice Talon et ancien ministre de la Justice a cru jusqu’au bout pouvoir être choisi comme dauphin. Mais le chef de l’État lui a préféré son ministre des Finances, Romuald Wadagni. Joseph Djogbénou s’est aussitôt rangé derrière ce dernier. Mais s’activera-t-il sur le terrain ?
L’ancien ministre des Transports a été placé sous contrôle judiciaire le 25 septembre après quatre mois de détention. Il avait été inculpé en mai pour complicité de détournement de deniers publics, en lien avec sa gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 entre 2020 et 2021.
À Antananarivo, des manifestants ont bravé l’interdiction de se rassembler afin d’exprimer leur mécontentement face à un quotidien « devenu insupportable ». En réponse, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour tenter de disperser la foule.
La star sénégalaise Wally Seck a été inculpée pour blanchiment d’argent et association de malfaiteurs, suite à la vente d’un véhicule de luxe au fils de l’ancien président Macky Sall. Le chanteur a été placé en liberté provisoire, tandis que l’enquête judiciaire se poursuit.
Tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes… Des tensions ont éclaté ce jeudi 25 septembre à Antananarivo, où un appel à manifester a été lancé sur les réseaux sociaux contre les coupures d'eau, d'électricité et la mauvaise gouvernance. L’appel a été maintenu malgré l'interdiction de rassemblement décidée par la préfecture. Hony Radert, la […]
À Casablanca, le rendez-vous musical incontournable de la rentrée s’est déroulé entre le 18 et le 21 septembre 2025, mettant en avant dans sa programmation diversité et jeunes talents. Retour sur cette édition foisonnante et zoom sur le groupe amazigh Tasuta N-Imal.
L'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a émis l'espoir le 24 septembre 2025 que l'aide humanitaire pourra bientôt rentrer à el-Fasher. Cette ville du Darfour est devenue le principal front de la guerre au Soudan entre l'armée soudanaise et les paramilitaires FSR.
Kinshasa et Kigali se sont accordés sur le 1er octobre 2025 comme date de début des opérations de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda – groupe armé hutu rwandais basé dans l’est de la RDC – et la levée des mesures dites défensives prises par le Rwanda, et ce, dans le cadre de […]