Déguerpissement à Dar-es Salam: réaction de la société civile guinéenne.

1530

Après Kaporo rails, Kipé2 et Dimesse, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire et ses casseurs ont débarqué ce jeudi à Dar-es-Salam en ce mois Saint de Ramadan pour déguerpir des citoyens riverains de la décharge.

Interpellé sur cette situation docteur Alpha Abdoulaye Diallo vice-président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) a condamné cette attitude dans toutes les manières.

<<Par rapport à Dar-es-Salam, je pense que ce n’est pas étonnant. Au regard de ce qui s’est passé à Kaporo rails et Kipé2, nous dirons tout simplement que ce gouvernement a préféré les ordures que ses citoyens. Donc, à ses yeux, les ordures ont plus de valeur que les êtres humains. Mais aussi à quel moment ? Il choisit en ce mois de Ramadan où tout le monde cherche la pitié et à se rapprocher de Dieu pour faire pleurer ces pauvres citoyens et les laisser à la belle étoile avec tout ce que cela peut entraîner en terme de désenchantement.  Mais aussi de perte de morale>>, a-t-il dénoncé.

De poursuivre sa narration.

<< Cette situation est tout simplement déplorable  et condamnable puisqu’il y a d’autres moments à choisir mais aussi, il y a la manière. Il faut éviter de faire pleurer les citoyens surtout en ce mois de pénitences mais, ce qu’il faut signaler, c’est que l’emplacement de ce dépotoir est en plein centre-ville>> se lamente-t-il .

Pour lui toutes les habitations qui sont autour de cette décharge subissent de pollution, de nuisance. Une pollution de l’air qui ne dit pas son nom. Les fumées qui se dégagent jaillissent dans les maisons.

<<Dieu seul sait combien de personnes sont malades à cause de ce dépotoir. Il est important que les citoyens des quartiers environnants se réveillent et se mobilisent pour barrer la route à tous ces camions qui vont vers ce dépotoir car c’est un dépotoir sauvage qui entraîne la perte en vie humaine et aussi des dégâts sur l’intégrité physique des personnes. Il y a des gens qui sont asthmatiques. Ils sont malades tout simplement parce que l’air est pollué, l’environnement est pollué>>, a t-il souligné.



Journaliste, Correspondant à Conakry