La nouvelle zone de tri et de transit (ZTT) des déchets ménagers et assimilés a été inaugurée ce lundi 24 novembre 2025 à Dubréka. Cette infrastructure vient renforcer les capacités locales dans la gestion durable des déchets, un enjeu majeur pour l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie.
Lors de la cérémonie, Mamadou Kadjaliou Barry, directeur général de l’entreprise Kadjaliou Dara Labé (EKDL), en charge des travaux, a exprimé sa satisfaction. « Au nom de mon entreprise, je remercie l’Union européenne et Enabel. Nous avons pu réaliser ce projet avec une bonne qualité. Par exemple, il y a une rampe pour la GTP : lorsque les tricycles montent, ils s’arrêtent ici, déchargent, puis repartent. Les hangars construits serviront de lieux de pause pour les travailleurs. Nous avons également un bureau, un magasin et un conteneur dédié au personnel. Les travaux ont duré six mois sur une superficie de 400 m². La jeunesse de Dubréka nous a beaucoup aidés. Je demande à la population de contribuer à rendre la ville et ce site plus propres. »
De son côté, le représentant d’Enabel a rappelé que cette infrastructure est la 18ᵉ zone de tri et de transit construite par l’agence dans le Grand Conakry, dans le cadre du programme SANITA Ville Propre, financé par l’Union européenne.
« Ce programme, d’un montant de dix millions d’euros, vise à renforcer le système de gestion des déchets solides dans les zones urbaines, pour le bénéfice direct des populations. »
Le président de la délégation spéciale de Dubréka, Dr Aboubacar Soumah, a salué une avancée majeure pour la commune. « Ce jour marque une étape fondamentale dans notre engagement collectif pour l’amélioration de notre cadre de vie et la préservation de notre environnement. »
Enfin, le représentant de l’Union européenne a rappelé la vision à long terme du projet SANITA ville propre. « Pourquoi le financer ? Parce que SANITA, avec ses différentes phases 1, 2 et 3, est un projet complexe et volontariste de long terme, lancé en 2017 et qui doit se poursuivre jusqu’en 2030. Aujourd’hui, nous inaugurons la 23ᵉ zone de tri et de transit en collaboration avec les autorités. »
Avec cette nouvelle installation, Dubréka franchit une étape importante dans la modernisation de son dispositif d’assainissement et dans la lutte contre l’insalubrité urbaine.
Aboubacar M’mah Camara









