Présidentielle 2025 : la coalition AFDD officialise son soutien à Mamadi Doumbouya

32

À l’issue d’une large consultation interne et de plusieurs séances de négociations jugées « fructueuses », l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) a annoncé ce vendredi 14 novembre 2025 son soutien officiel au candidat Mamadi Doumbouya pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Regroupant plusieurs figures politiques nationales dont Diabaty Doré (RPR), Mamadou Oury Diallo (MPL), Hadja Oumou Kanté (PRR), Moussa Baldé (REM), Anssoumane Damaro Camara (ANP) et Mohamed Cissé (Nouvelle Guinée), la coalition affirme avoir fait un « choix objectif et réaliste » à l’issue d’une consultation démocratique de ses bases.

Selon la déclaration lue devant la presse, l’AFDD a été approchée par plusieurs états-majors politiques dès l’annonce définitive des candidatures par la Cour suprême, le 8 novembre 2025.

Mais ce sont les représentants de Mamadi Doumbouya, notamment le directeur de campagne et son adjoint chargé de la stratégie, qui ont mené les échanges les plus poussés avec le collège des leaders de l’Alliance.
En parallèle, la Coalition pour la Mouvance Présidentielle (CMP) a également engagé des discussions avec l’AFDD, autour d’un projet de protocole d’accord électoral proposé par l’Alliance.
Dans sa declaration, l’AFDD détaille les motivations ayant conduit à ce ralliement.
Elle évoque notamment :
-La qualité des négociations politiques menées avec l’équipe de Mamadi Doumbouya.
-La convergence de visions entre les deux blocs autour d’une Guinée « pacifiée, modernisée et tournée vers le développement ».
-L’engagement du candidat à œuvrer, s’il est élu, à la restauration d’indicateurs de gouvernance fondamentaux, tels que : une justice indépendante, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’insécurité, le renforcement des libertés publiques, la restauration du dialogue politique et social.

L’Alliance estime que ces engagements rejoignent son propre slogan « Ensemble changeons la Guinée » ainsi que celui de la formation GMD soutenant Mamadi Doumbouya : « Bâtir ensemble ».
L’AFDD affirme mettre « son expérience, son réseau et ses militants » au service du candidat Doumbouya durant toute la campagne. La coalition promet une mobilisation « totale et loyale » pour la promotion du projet politique commun et la sécurisation des suffrages.

Elle appelle ses militants à se préparer activement pour l’ouverture officielle de la campagne et invite les électeurs à « apprêter leur carte » afin de voter, le 28 décembre, pour « le candidat du GMD, Mamadi Doumbouya ».
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada