Les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture de Dabola ont organisé, ce jeudi 30 octobre 2025, une grande manifestatîon de soutien pour demander la candidature du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Le depart de cet événement est parti de la mairie pour finir devant la préfecture. Des Populations venues de la commune urbaine mais aussi des huit (8) Sous-préfectures scandaient des slogans de soutien au président.
Par la voix de leur porte-parole Koumba Keita, elles ont demandé au Chef de l’État d’annoncer sa candidature.
« Au nom de tous les citoyens de Dabola, les jeunes, les femmes et les fonctionnaires retraités nous réclamons sans condition la candidature du Général Mamadi Doumbouya. De grandes réalisations ont été constatées à Dabola sous sa gouvernance. Les femmes ont bénéficié d’accompagnements pour leurs activités. Plusieurs quartiers sont désormais accessibles grâce à l’aménagement des routes. Nos enfants étudient dans de bonnes conditions. Les agriculteurs et les porteurs de projets reçoivent des financements. Les fonctionnaires retraités, qui étaient payés trimestriellement, sont aujourd’hui payés mensuellement avec une augmentation de leurs pensions », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son allocution, elle précise :
<<Nous ne voulons pas devenir orphelins et perdre les acquis obtenus depuis le 5 septembre 2021. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le Général Mamadi Doumbouya est notre espoir. Grâce à lui, nous avons la joie, l’eau, l’électricité, la sécurité et de meilleures conditions d’études pour nos enfants. Nous mangeons, mais nous ne savons pas où cela nous mène tant que nous n’avons pas sa réponse. Qu’il nous sorte de cette attente en annonçant sa candidature. Jamais nous n’accepterons qu’il nous abandonne ».
Le représentant des jeunes a demandé à ce qu’on dise au Président Doumbouya que sa candidature est attendue et elle est la bienvenue.

« Nous demandons à nos ressortissants de transmettre notre message : dites au Président d’annoncer sa candidature dès ce soir. Nous sommes et resterons avec lui. Il est notre seul candidat », a précisé le directeur communal de la jeunesse Mohamed Lamine Sylla.
Présent sur les lieux , Amar Nabé, membre de la coordination préfectorale s’est rejoui de cette mobilisation.
<< Ce que nous avons vu ce matin au niveau de la population de Dabola, c’est impressionnant, c’est du jamais vu. Voir la population de Dabola se lever comme un seul homme pour dire oui à la candidature du Général Mamadi Doumbouya . Nous avons vu l’intervention de toutes les couches sociales, le préfet aussi a donné ses impressions et promis de transmettre la commission. Au niveau de la coordination pilotée par Colonel Sitapha mais aussi le Ministre parrain Ismaël Nabé le message sera relayé afin qu’il arrive au président de la république>>.
Pour sa part, Colonel Sitapha Kondé, Coordinateur préfectoral des mouvements associatifs de soutien au CNRD et au Général Mamadi Doumbouya, a remercié les citoyens pour cette mobilisation .
« Au nom de l’ensemble des mouvements de soutien au CNRD et au Président Général Mamadi Doumbouya dans notre préfecture, je vous adresse mes remerciements les plus sincères pour votre mobilisation exceptionnelle. Cette marche a été rendue possible grâce à l’implication des femmes, des jeunes, des groupements communautaires, des associations locales et des leaders d’opinion, sous le parrainage politique du Ministre Ismaël Nabé », a-t-il souligné.
Colonel Kondé a avant de clôturer son allocution salué l’implication des autorités administratives , des forces de défense et de sécurité pour le bon déroulement de l’événement, ainsi que le travail des médias
À préciser qu’une mission conduite par le ministre du plan Ismaël Nabé, a sillonné la semaine dernière toutes les sous-préfectures de Dabola, afin de remercier les populations pour la victoire du « oui » lors du référendum du 28 septembre dernier et à inviter ses mêmes populations a se remobiliser en vue de l’élection du 28 décembre prochain voir
MH Diallo



 
                                                                    












