Des femmes se sont massivement mobilisées ce lundi matin 20 octobre 2025 dans la commune de Matam, plus précisément au marché Avaria, pour exiger la candidature du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
Très tôt dans la matinée, les manifestantes ont investi les grandes artères du quartier, bloquant la circulation aussi bien des véhicules que des piétons. Munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Doumbouya, notre candidat », elles ont exprimé avec force leur volonté de voir le chef de l’État transitoire se présenter au scrutin présidentiel.

Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique lancée par Badra Koné président de la délégation spéciale de Matam, qui avait promis une série d’actions citoyennes pour pousser le Général Doumbouya à officialiser sa candidature.
Le mouvement de ce lundi apparaît ainsi comme une première démonstration de force, portée par une frange de la population qui affirme son soutien au président de la Transition.
Pour l’instant, le Général Doumbouya n’a pas encore annoncé sa décision concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle. Toutefois, cette mobilisation populaire pourrait peser dans la balance, à un peu plus de deux mois du scrutin.
Aboubacar M’mah Camara