Inondation à Kindia : deux portés disparus et de lourds dégâts matériels

79

La ville de Kindia a été violemment frappée dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre par de fortes pluies ayant provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers de la commune urbaine.

Le bilan provisoire fait état de deux portés disparus et de lourds dégâts matériels.
Le quartier de Sambayah a été le théâtre d’un drame. Deux jeunes hommes ont été emportés par les eaux en crue alors qu’ils tentaient de traverser une zone inondée, malgré les mises en garde.

Les dégâts matériels sont considérables. Le pont reliant le quartier Abattoir 1 à la banlieue est devenu impraticable. Des habitants ont été contraints d’ériger des barricades et de couper les arbres tombés afin de libérer le passage.

À Farakônô, plusieurs dizaines de familles ont vu leurs maisons envahies par les eaux. Mobilier, vêtements et denrées alimentaires ont été emportés. Certaines familles ont passé la nuit à la belle étoile.
À Takhou et Wawa, situés en banlieue, de nombreuses familles ont également été touchées. Les quartiers Gadha Wawa et Caravanserail n’ont pas été épargnés.
Ces inondations mettent une nouvelle fois en lumière les insuffisances des infrastructures d’évacuation des eaux dans la ville de Kindia. Les sinistrés appellent les autorités locales et nationales à prendre des mesures urgentes pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada