Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARADéc 19, 2023, 09:27 amCommentaires fermés sur Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
« Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout », estime le ministre de l’intérieur dans « La Tribune Dimanche », malgré la demande de Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée.
La tournée asiatique de Donald Trump débute sous le signe de la diplomatie, avec une étape-clé à Kuala Lumpur et des rencontres prévues avec les dirigeants régionaux.
Samedi 25 octobre, une messe selon la liturgie en vigueur avant le concile Vatican II a été célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Une première depuis l’interdiction du pape François en 2022.
Le refus de légitimer un partenaire palestinien fragilise d’emblée le plan de Donald Trump pour Gaza, comme ce fut le cas, en février 2020, pour son « accord du siècle », resté lettre morte.
Lancée dans le championnat de France de football en 2018, l’assistance vidéo continue de soulever des polémiques. Si la direction de l’arbitrage se veut plus transparente sur les décisions prises, elle rappelle que l’outil ne garantira jamais une satisfaction totale.
L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), emblématique du combat prodémocratie dans le pays, a d’ores et déjà annoncé un recours légal contre cette décision des autorités. Et de vives réactions d’autres organisations et personnalités de la société civile s’élèvent.
Les figures de l’opposition Djeukam Tchameni et Anicet Ekane, présidents respectifs du MDI et du Manidem, ont été interpellés à Douala, alors que la publication des résultats officiels du scrutin est attendue ce lundi 27 octobre.
Éléments centraux de la stratégie de lutte contre les jihadistes, les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs de l’armée burkinabè, sont régulièrement accusés d’exactions. Et leur déploiement massif n’a pas permis à la junte de reprendre la main sur les territoires perdus. Décryptage en infographies.
Condamné en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie pour « apologie du terrorisme » le 29 juin, le journaliste sportif devra attendre jusqu’au 3 décembre pour son procès en appel. Reporters sans frontières a renouvelé son appel à la « libération de ce professionnel de l’information, spécialiste de football ».
À l’étude depuis 2021, la réforme de la justice et du statut des magistrats est présentée au Parlement cet automne. S’il est porteur de réels progrès, le texte de loi ne garantit toutefois pas leur indépendance, notamment vis-à-vis du pouvoir exécutif.
Deux innovateurs retenus cette semaine comme têtes d'affiche par Denise Epoté, de TV5 Monde. Il s'agit de Jacqueline Mukarukundo, originaire du Rwanda, créatrice de Wastezon, une solution éthique de gestion des déchets électroniques et de l'ingénieur du Malawi, William Kamkwamba, concepteur des éoliennes écologiques.
Bernard Magnier est l’auteur de Poésie d’Afrique au Sud du Sahara, paru cet automne. L’ouvrage propose une version revue et augmentée de l’anthologie du même nom que ce spécialiste de littératures africaines avait fait paraître il y a trente ans. De nouvelles voix viennent s’ajouter aux grands et petits classiques de poésies africaines modernes dans […]
En Ouganda, la police a annoncé cette semaine le recrutement de 100 000 agents spéciaux, pour une période de trois mois, afin d’encadrer la présidentielle du 15 janvier prochain. Une mesure officiellement présentée comme une réponse à la sécurité du scrutin, mais qui suscite l’inquiétude des défenseurs des droits humains.
Au Nigeria, le président Bola Tinubu a limogé vendredi 24 octobre les chefs de l’armée de terre, de l’air, de la marine ainsi que le chef d’état-major de la Défense. Une décision exceptionnelle, annoncée après l’arrestation de seize officiers pour « indiscipline », sur fond de rumeurs de tentative de coup d’État, officiellement démenties. Décryptage.
TotalEnergies a confirmé ce samedi 25 octobre la reprise, prochainement, de son méga-projet gazier dans la région du Cabo Delgado, au Mozambique. Malgré la persistance de la menace jihadiste dans le nord du pays, le président du pays s'emploie à relancer les projets d'exploitation gazière. Maputo a aussi récemment signé un accord avec l'Italien ENI, et […]