Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARADéc 19, 2023, 09:27 amCommentaires fermés sur Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
Ce projet de gel des dépenses est « une très mauvaise solution », a estimé Eric Coquerel (LFI), président de la commission des finances, tandis que le Rassemblement national dénonce « une logique de coups de rabot ». François-Xavier Bellamy (LR) y voit, lui aussi, « l’inverse de la bonne stratégie ».
Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton continue d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, « où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025 », anticipe le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme.
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche que 14 Palestiniens avaient été tués dans de nouvelles frappes israéliennes sur le territoire palestinien assiégé.
La Chine a annoncé dimanche exclure les entreprises européennes des grosses commandes publiques de matériels médicaux. Des mesures similaires avaient été annoncées en juin par la Commission européenne contre les firmes chinoises.
Depuis l’adoption du nouveau code minier en 2023, le président de la transition met tout en œuvre pour dérouler sa stratégie fondée sur le souverainisme économique. Pour cela, il s’appuie sur une poignée de techniciens et de fidèles qui ont pour mot d’ordre de permettre au pays de contrôler ses minerais.
Dans une lettre adressée au président syrien, Ahmed Al-Charaa, une figure de l’opposition appelle à désigner le Front Polisario comme organisation terroriste et à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une prise de position qui intervient alors que Damas semble s’éloigner d’Alger et se rapprocher de Rabat dans un jeu diplomatique recomposé.
Huit migrants en situation irrégulière, jusque-là retenus sur une base militaire à Djibouti, sont arrivés ce samedi 5 juillet au Soudan du Sud après avoir été expulsés des États-Unis.
Au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a fondé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs, lors d’une assemblée générale constitutive ce samedi 5 juillet, à Libreville.
La Confédération africaine de football (CAF) va augmenter de manière substantielle les subventions qu’elle verse aux fédérations du continent. Mais l’instance a prévenu qu’elle se montrera intransigeante sur l’utilisation qui en sera faite.
L’un des ouvrages majeurs de la littérature du XXème siècle, « Une si longue lettre »a désormais son adaptation au cinéma; Lors de sa sortie en 1979, le roman publié par l’autrice sénégalaise Mariama Ba avait fait beaucoup parler tant il abordait des sujets, au travers du prisme de la femme, encore rares dans le […]
Au Cameroun, le corps électoral pourrait être convoqué dès le 12 juillet prochain, soit trois mois avant la tenue du scrutin. Une convocation qui marque la fin des inscriptions des futurs électeurs sur les listes ainsi que le début officiel du calendrier électoral. Sur le terrain plusieurs initiatives accompagnent l’action de la société publique d’Elecam […]
Au menu de cette nouvelle édition des Têtes d'affiche, deux jeunes innovateurs passionnés de robotique : Abdoul-Majid Moussa du Niger, fondateur de MAJ CREATIVITY une start-up de robotique, créateur d'une moto électrique faite à base de matériaux locaux. Et João Antonio Rego, originaire du Mozambique, concepteur à 24 ans, des lunettes électroniques intelligentes pour les […]
Des « bravos » et des huées. Samedi 5 juillet, sa création mondiale « Nôt » a ouvert avec fracas le Festival d’Avignon 2025 dans l’emblématique Cour d’honneur du palais des Papes. À 46 ans, la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas a donné chair à sa version très noire et déconcertante de Shéhérazade… et clivé le public.
A Noël déjà, la Conférence des évêques catholiques avait tiré la sonnette d'alarme sur la multiplication des violences intercommunautaires dans le pays. Réunis de nouveau depuis le 30 juin jusqu'à hier samedi, les évêques catholiques du Tchad se sont dits « profondément attristés et indignés » par la montée en puissance de ces violences, notamment […]