Politique : Le Ministre Benoît Kamano, Un véritable artisan du retour à l’ordre constitutionnel

83

Suivant le décret D/2025/0046/PRG/CNRD/SGG du 1er Avril 2025, le Président de la République avait fixé la date du referendum constitutionnel au 21 septembre 2025, et le jeudi 26 Juin 2025, l’avant-projet de nouvelle constitution  lui a été officiellement remis  par le CNT.

Ces deux actes s’inscrivaient dans le cadre du processus d’un retour organisé à l’ordre constitutionnel. Et depuis, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur Tamba Benoît Kamano, n’a ménagé aucun effort dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, mais aussi de la campagne référendaire.

De la relecture de l’avant-projet de nouvelle constitution

Après la remise de l’avant-projet de nouvelle constitution par le CNT au Président de la Transition, 10 personnalités ont été choisies pour faire la relecture avant sa publication au Journal Officiel. Parmi ces personnalités figurait le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur Tamba Benoît Kamano.

L’objectif était d’harmoniser, d’analyser et de qualifier l’avant-projet. Tamba Benoît Kamano avec sa double casquette du Ministre Secrétaire Général, chargé de coordonner l’action gouvernementale, et en qualité de Juriste, a apporté cette double expertise au nouveau texte fondamental de la Guinée, en veillant à ce que celui-ci reflète les réalités sociales, politiques et culturelles du pays, tout en s’appuyant sur les documents clés notamment les rapports de vulgarisation et les contributions issues des consultations nationales.

Au regard de ces faits, l’on peut dire sans aucune ambivalence que le Ministre Benoît Kamano, de par sa maitrise des enjeux administratifs et institutionnels, a apporté sa modeste contribution à l’élaboration d’une constitution qui garantit la stabilité, la paix et l’quitté pour les générations futures.

De la vulgarisation du projet de Nouvelle Constitution

Conformément à la Loi ordinaire L/2025/012/CNT DU 25 AVRIL 2025, fixant les modalités d’organisation du referendum constitutionnel en République de Guinée, notamment en son article 18 qui stipule que : « Le projet de Constitution, objet du référendum constitu- tionnel, est publié au Journal officiel de la République et largement diffusé dans les médias publics et privés. Cette publication a lieu soixante jours au plus et trente jours au moins, avant la date fixée pour le référendum. Les médias publics et privés présentent, de manière équilibrée, les divers points de vue relatifs au projet soumis au référendum. Le Gouvernement et le Conseil National de la Transition vulgarisent le projet de Constitution soumis au référendum en français, dans les langues nationales, en gros caractère, en écriture braille et en langue des signes sur toute l’étendue du territoire national, et ce, conformément au calendrier élaboré à cet effet », le projet de nouvelle constitution a été publié au Journal Officiel de la République de Guinée dans un numéro spécial du 30 Juin 2025.

Le Secrétariat Général du Gouvernement dirigé par le Ministre visionnaire Tamba Benoît Kamano a mis en place un système de distribution efficace qui a permis de mettre à la disposition des institutions et des populations plus de 250000 exemplaires du projet de nouvelle de constitution.  Pour la première fois en Guinée, les populations ont eu la possibilité de lire, d’analyser, et de s’approprier du contenu d’un projet de constitution avant de se prononcer le jour du referendum.

 En plus de ce travail administratif rigoureux et méticuleux, Benoît Kamano, parrain de la préfecture de Kissidougou, a été un véritable homme de terrain pour expliquer aux populations dans un langage simple, clair et accessible à tous le contenu du nouveau contrat social.

De l’inscription sur le fichier électoral et la distribution des cartes d’électeur

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription d’une personne sur une liste électorale. Il s’agit donc d’un élément important du processus de vote. Ce processus de vote est la pierre angulaire pour permettre la libre expression de la volonté populaire au moyen d’élections libres et transparentes.

En Guinée, la loi électorale stipule qu’une carte électorale soit présentée par toute personne qui souhaite accomplir le devoir civique. Autrement dit, pour voter, il faut avoir la carte d’électeur. C’est pourquoi, le ministre Benoît Kamano à la tête d’une équipe de cadres ressortissants et des autorités locales de la ville de Kissidougou a mis en place un système de sensibilisation permettant de mobiliser les populations de Kissidougou dans le cadre non seulement du recensement, mais aussi du retrait des cartes d’électeur.

À travers le porte-à-porte, des messages clairs et l’implication des personnes ressources, la ville de Kissidougou a réalisé les meilleurs scores dans le cadre  non seulement de l’inscription sur le fichier électoral  mais aussi et surtout lors du referendum constitutionnel et les élections présidentielles du 28 Décembre 2025

Par ailleurs, en plus de ce travail abattu, le Ministre Tamba Benoît Kamano a été un véritable artisan de la modernisation des services publics pendant cette transition.

Depuis sa nomination au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD en tant que Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement puis Ministre Secrétaire Général du Gouvernement en Mars 2024, Benoît Kamano a œuvré à la mise en place des outils innovants permettant de fluidifier le travail gouvernemental afin de répondre efficacement aux besoins des populations guinéennes.

Cette politique de modernisation a conduit à la mise en place des outils comme GEDA en collaboration avec la primature, E-conseil et E-Learning afin de mieux qualifier l’administration publique.

 En plus de ces outils,  le ministre a effectué d’autres réformes majeures comme la mise en ligne du Journal Officiel de la république de Guinée, qui a permis de démocratiser l’accès à l’information légale et règlementaire.

 À cela, l’on peut aussi citer la certification Iso du SGG. Le département en obtenant cette certification, s’est engagé dans un processus exigeant de modernisation continue, du renforcement de ses méthodes de travail sur des bases solides conformément aux standards internationaux. Le Secrétariat Général du Gouvernement ambitionne désormais de mieux maitriser ses méthodes de travail afin de bâtir un mode de gestion interne performant, en interaction avec l’ensemble des institutions publiques.

Toujours dans le souci de mieux qualifier le travail du Secrétariat Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano a organisé  à Conakry le premier forum international des secrétariats généraux des gouvernements du 09 au 11 Avril 2025 sur le thème : « LE RÔLE DES SGG DANS LA CONTINUITE DE L’ACTION DE L’ÉTAT » QUELS SYSTEMES POUR UNE GOUVERNANCE MODERNE ?

La tenue de ce forum a permis d’instaurer un réseau des Secrétariats Généraux des Gouvernements comme plateforme pérenne de coopération, d’apprentissage mutuel et de dialogue technique. Autrement dit, elle a favorisé une approche inclusive, durable et adaptée aux contextes de chaque pays en matière d’organisation du travail gouvernemental et de la production normative.

 A l’issue des travaux, la présidence du réseau des SGG a été confiée pour deux ans à la Guinée, donc au Ministre Benoît Kamano, la Première Vice-Présidence au Tchad et la deuxième au Royaume du Maroc

En plus de ces outils innovants, les différents décrets d’attribution (2022 et 2025) et le rôle crucial joué par le Secrétariat Général du Gouvernement dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, ont permis au SGG d’élargir ses missions et de se repositionner dans la pyramide administrative de l’État.

  Tamba Benoît Kamano Kamano a aussi porté et défendu au nom de l’exécutif devant le CNT les lois organiques permettant de règlementer les nouvelles institutions de la cinquième république.

-La loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement de la cour suprême

-La loi organique portant attribution, composition, organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle.

La loi organique portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.

La loi organique portant modalité de constitution, d’exercice, de suspension des activités et de dissolution des partis politiques.

La loi organique portant règlement intérieur du Senat

Ces différentes reformes  majeures permettent aujourd’hui de moderniser peu à peu le travail gouvernemental et de qualifier l’administration publique guinéenne.

 Cette transformation qualitative du travail gouvernemental a été conduite sous le leadership de Tamba Benoît Kamano. C’est eu égard à cela, que le Président de la République, son Excellence Mamadi Doumbouya a renouvelé sa confiance à ce passionné du travail bien fait ce Lundi 2 Février 2026 en le confirmant dans ses fonctions du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement dans un décret lu à la télévision nationale. Cette nomination, est une récompense de l’ensemble des reformes entreprises depuis le 5 Septembre par Tamba Benoît Kamano.  Désormais, il ambitionne de continuer à moderniser le travail gouvernemental, à rendre efficace l’inter ministérialité tout en veillant à la régularité des actes normatifs de l’état.

Par LAKATA KIMBA CAMARA



Administrateur Général