Présidentielle 2025 : une trentaine de partis politiques signent la charte en soutien à Mamadi Doumbouya

14

La Coalition pour la Mouvance Présidentielle (CMP), regroupant une trentaine de partis politiques et plus de cinquante mouvements de soutien au président Mamadi Doumbouya, a officiellement signé ce mercredi 19 novembre 2025 sa charte de fonctionnement.

Cette rencontre marque une étape importante dans la mobilisation en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Prenant la parole, Francis Haba, membre influent de la coalition, a expliqué que la création de la CMP est l’aboutissement d’une « longue réflexion » menée par des acteurs politiques, sociaux et citoyens de premier plan.

« La CMP est la volonté commune de forces politiques et sociales de rassembler les Guinéens autour d’un projet politique fédérateur, démocratique et inclusif, porté par notre champion, le président du CNRD, Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.

Selon lui, la coalition, ouverte à tous les citoyens partageant cette vision, ambitionne de faire de la Guinée « un havre de paix, de travail et de solidarité », conformément aux idéaux des pères fondateurs.

Il a également mis en avant le bilan du CNRD, estimant que la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 a apporté « un nouvel espoir » à la classe sociopolitique guinéenne. Il a enfin réaffirmé l’engagement de la CMP à œuvrer pour l’élection de Mamadi Doumbouya dès le premier tour du scrutin.

Parrain de la coalition, le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo a exprimé son honneur de participer à la signature de la charte, saluant un moment d’unité politique. « La CMP envoie au peuple de Guinée un signal d’unité, d’entente et de cordialité », a-t-il affirmé.

L’ancien membre du bureau politique de l’UFDG a défendu les acquis de la transition, évoquant notamment les progrès enregistrés dans l’accès à l’eau et à l’électricité. « Aujourd’hui, contrairement à la situation que nous avons trouvée, aucune préfecture de Guinée n’est dépourvue d’eau et d’électricité. »

Il a appelé les membres de la Coalition à la patience et à l’indulgence afin de garantir la stabilité et la pérennité de l’alliance. Il a exhorté la CMP à envoyer des délégations dans toutes les préfectures du pays pour installer ses structures locales et élargir ses bases, en vue de soutenir durablement le Président Doumbouya après l’élection du 28 décembre.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada