Lecture du Saint Coran à Conakry Pour un référendum apaisé le 21 septembre

45

À l’approche du référendum prévu ce dimanche 21 septembre 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran s’est tenue ce mercredi 17 septembre au Centre Islamique de Donka, à Conakry.

L’initiative, placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, a été organisée par la section syndicale en collaboration avec le service Genre et Équité du Secrétariat général des Affaires religieuses, sous la présidence du Cabinet du même département.

Cette rencontre spirituelle a rassemblé des responsables syndicaux, des représentants religieux, des femmes leaders ainsi que de nombreux fidèles. Elle visait à invoquer la bénédiction divine pour un déroulement paisible du scrutin, à encourager la participation citoyenne dans un climat serein, et à renforcer l’unité nationale.

Dans son allocution, Elhadj Souleymane Conté, Inspecteur national au ministère des Affaires religieuses, a transmis le message du ministre Elhadj Karamo Diawara, en insistant sur l’importance de conjuguer foi et responsabilité citoyenne : « Le Coran nous enseigne la tolérance, la justice et la responsabilité. En ces temps décisifs pour notre pays, il est essentiel de se rappeler que le choix démocratique doit s’exercer dans la paix et le respect. »

Prenant la parole à son tour, Hadja M’mami Sylla, secrétaire générale de la section syndicale, a salué une initiative qu’elle qualifie d’inclusive, soulignant son objectif : promouvoir un climat apaisé et encourager une participation responsable des citoyens au processus référendaire.

La cérémonie s’est clôturée par des prières collectives en faveur de la paix, de la stabilité nationale et de la réussite du scrutin.

Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général