Ce samedi 09 Août 2025, le premier Ministre Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah a procédé au lancement officiel de la plateforme MACONSTINTUTION.INFO à la Cité des Sciences et de l’Innovation.
Une initiative du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur Tamba Benoît Kamano en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à travers la Cité des Sciences et de l’innovation, celui des postes, des télécommunications et de l’Économie Numérique à travers l’AND (Agence Nationale de Digitalisation) et l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ce projet s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution conformation aux disposition de la loi L012 Du 25 Avril 2025, obligeant l’exécutif à vulgariser le projet de nouvelle constitution qui sera soumis au referendum.
MACONSTITUTION.INFO est une plateforme interactive innovante, conçue pour permettre aux citoyens d’accéder de façon transparente aux contenus du projet de nouvelle constitution

Le Ministre Tamba Benoît Kamano a dans son intervention salué l’appui technique des cadres du Ministère de l’enseignement supérieur et ceux des postes et télécommunications, qui ont travaillé en synergie pour mettre à la disposition des populations cette plateforme innovante de consultation transparente des articles du nouveau contrat social qui sera soumis au referendum le 21 Septembre prochain.
Pour lui « Cet outil permet aux citoyens d’accéder aux contenus du projet de nouvelle constitution à travers l’intelligence artificielle de façon claire et transparente. L’initiative s’inscrit dans la volonté ferme conduite par le Premier Ministre Chef du Gouvernement conformément aux instructions du président de la République, Général Mamadi Doubouya de rendre accessible le projet de nouvelle constitution qui est le socle du fondement de notre jeune démocratie. » A-t-il déclaré avant d’ajouter « cet outil sera complété par une rubrique de la foire aux questions qui viendra compléter le dispositif de l’intelligence artificiel et qui permettra aux citoyens de poser des questions. Une équipe de juristes du SGG aura l’obligation de répondre à ces questions sous 48 heures »

Pour le premier Ministre Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, ce projet s’inscrit dans la vision du président de la république dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution et permettra à travers les nouvelles technologies comme l’IA à l’écrasante majorité de nos compatriotes de s’approprier du contenu du projet constitutionnel pour être en mesure de voter en conscience et librement le jour du referendum.
Le Premier Ministre a ensuite procédé au lancement officiel en posant la question suivante à la plateforme « quel est l’âge limite des candidatures aux élections présidentielles et législatives »

Désormais, l’on peut accéder aux contenus du projet de nouvelle constitution en étant coucher dans son canape via la plateforme maconstitution.info.
Somme toute, cette initiative est une démonstration que l’on peut utiliser l’intelligence artificielle au service de la démocratie et de la bonne gouvernance. MACONSTITUTION.INFO est une plateforme interactive permettant à tous d’accéder de façon claire et transparente aux contenus de ce nouveau contrat social