C’est désormais officiel, le secrétariat général du gouvernement est certifié en ISO 9001.2015. La cérémonie de certification a eu lieu ce jeudi 31 juillet 2025 à la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn en présence de MonsieurTamba Benoît Kamano, ministre secrétaire général du gouvernement.
Dans son discours, M. Maktouf Vice Coordinateur du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD) en Guinée se dit être fier de célébrer cette étape historique. « C’est avec une grande fierté que je prends la parole aujourd’hui pour célébrer ensemble cette étape historique. La finalisation du processus de certification ISO 9001 du Secrétariat Général du Gouvernement », dit-il.
Selon lui, cette cérémonie n’est pas une simple formalité, elle représente un saut qualitatif majeur dans la réforme de la modernisation de l’administration publique guinéenne. On l’a doté des services de gestion aux standards internationaux. « Cela signifie que les processus mieux définis, une meilleure traçabilité des décisions, une réduction des lenteurs administratives, et surtout une administration qui place désormais la qualité de service au cœur de son action ».
Par ailleurs, il a souligné que cette certification est aussi l’illustration parfaite de ce qu’ils ont construit ensemble du Forum d’avril des Secrétariats Généraux du Gouvernement. « La Guinée, terre d’Afrique, a réuni les SGG des pays francophones autour d’une vision commune, à la mise en œuvre d’un système de qualité robuste grâce au programme LEAD Q porté par ECES, chaque étape nous a rapprochés de ce résultat ».
Pour lui, l’ISO 9001 du SGG en est une illustration concrète. « Elle contribue à cet effort de renforcer l’administration comme étant un moteur fiable et prévisible de la réforme……Ces résultats démontrent que lorsque les appuis sont bien ciblés et bien coordonnés, ils produisent un impact durable et mesurable ».
Pour sa part, Mme Florina Costica, cheffe d’équipe gouvernance de la délégation de l’Union Européenne a rappelé que cette certification, c’est bien sûr la reconnaissance d’un travail méthodique, mené avec engagement et persévérance par l’ensemble des équipes du SGG. « Mais c’est aussi, et surtout, un acte politique: un signal fort envoyé aux citoyens, aux partenaires, et à l’administration tout entière, que l’État se réforme par le haut. Que l’Etat se reforme et se refonde par l’exemple ».
Selon elle, l’Union européenne est engagée depuis plusieurs années aux côtés du Secrétariat Général du Gouvernement, et est particulièrement fière de voir ce processus aboutir. « Nous saluons cette réussite, car elle incarne un objectif que nous partageons: mettre la qualité administrative au service de la continuité de l’État, de la bonne gouvernance et, à terme, d’un gouvernement plus ouvert. Oui, cette certification est un jalon vers la gouvernance ouverte, vers une administration plus proche des citoyens, plus responsable, et plus efficace ».
Pour finir, elle a réitéré que la certification est une étape, mais pas une fin. « Elle est le point de départ d’une culture de qualité, que nous sommes impatients de continuer à soutenir et à voir grandir ».
Dans son discours de clôture, le ministre Secrétaire Général du gouvernement a rappelé que c’est sur l’instruction du président de la République que ce travail a été fait.
« Le chef de l’État, dans une de ses instructions en conseil des ministres, a invité les membres du gouvernement à travailler sur un programme de développement inclusif et durable de la République de Guinée sur les 15 prochaines années, d’ici Simandou 2040. À ses termes, le président de la République, le Chef de l’État le général Mamadi Doumbouya nous a invité à mettre tout en œuvre pour que le développement de la Guinée soit un développement progressif inclusif basé sur une administration moderne ».

A noter que le Secrétariat Général du Gouvernement est le premier département à être certifié en République de Guinée sous la présidence du Général Mamadi Doumbouya.
Aboubacar M’mah Camara