Conakry : les travaux du forum sur l’avenir de la presse en Guinée lancés

22

Les travaux du forum sur l’avenir de la presse en Guinée ont été lancés ce lundi, 19 mai 2025, par le Premier Ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah accompagné du président du CNT et certains membres du gouvernement.

C’est une initiative de la haute autorité de la communication (HAC), qui a regroupé une centaine de participants de la Guinée et de la Sous-région.

Dans son discours de bienvenu, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a parlé de l’infiltration de la presse guinéenne par des individus à la recherche du gain facile. «L’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui. Et c’est pour cette raison que nous avons initié, mes collègues et moi, ce forum pour évoquer les sujets concernant l’exercice de la profession. Une profession qui a été infiltrée, n’ayons pas peur des mots, par des devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte. Je voudrais donc m’adresser à vous, journalistes, professionnels, avisés, je voudrais vous demander de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs. Alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption, ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre »

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre chef du gouvernement a promis aux participants pour le respect de la liberté de la presse en Guinée. « Au nom du président de la République, je veux vous dire que nous attachons une grande importance aux résultats et recommandations issus de ce forum. C’est une réflexion collective essentielle pour mettre en place les leviers d’un avenir fondé sur la paix, la responsabilité et le respect des libertés fondamentales ».

Il faut souligner que ce forum prend fin le mercredi 21 mai 2025 à Conakry.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada