Conakry : les travaux du premier forum international des secrétariats généraux du gouvernement lancés

423

Les activités du premier forum international des secrétaires généraux du gouvernement ont été officiellement  lancées ce mercredi 9 avril 2025 à Conakry sous le thème : ‘’le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’Etat’’. C’est une initiative du secrétariat général du gouvernement à sa tête, le ministre, Tamba Benoît Kamano, qui a regroupés onze pays du monde durant trois jours (du 09 au 11 avril 2025).

Dans son discours, le ministre secrétaire général du gouvernement, Monsieur Tamba Benoît Kamano est revenu sur la genèse de cette initiative. « L’initiative de ce forum est née d’un besoin de rencontre, d’échange d’idées, de méthodes, entre les femmes et les hommes qui les portent au service de leurs gouvernements, au service de leurs Etats… Dans le cadre de l’impulsion, la coordination et le contrôle des actions du gouvernement que conduisent les politiques publiques, définies par nos Chefs d’Etat. Au carrefour de ces actions se retrouvent les secrétariats généraux du gouvernement ».

Comment se mettre au service pour conduire les actions de l’Etat ? Et quel système pour une gouvernance moderne ?

 Par ailleurs, selon le ministre Benoît Kamano, ce forum, leur permettra sans nul doute de répondre à ces questions et de proposer à leurs autorités des mesures à travers des recommandations de créations d’un réseau et de mise en place d’un outil pour mieux qualifier leurs ressources. « Nous allons tous à apprendre, les uns aux autres, ainsi quatre conférences inaugurales, et huit ateliers thématiques nous permettrons pendant trois jours d’échanger autour de deux objectifs », a-t-il ajouté. Plus loin, il a souligné que le programme de ces trois journées est ambitieux, exigeant et résolument tourné vers l’action. « Nous aurons l’honneur d’écouter en vidéo-conférence Madame la secrétaire générale du gouvernement de la République Française qui nous rappellera l’origine historique et la raison d’être de ces institutions nées de la nécessité de coordonner efficacement les politiques publiques », dit-il.

Pour lui, il s’agit  de renforcer leur vision, leur expertise et leur capacité administrative afin de rendre l’action gouvernementale plus efficace et  de contribuer au développement de leurs pays pour le bienêtre de leurs concitoyens.

Il a enfin rappelé que cette initiative porte la marque du Chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, qui veut repositionner la Guinée dans le cadre de la réfondation de l’Etat .

Au nom du partenaire technique et financier, Mme Florina COSTICA, cheffe délégation de l’Union Européenne en République de Guinée a réaffirmé son soutien à ce projet. « L’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), qu’elle finance avec une mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), soutient le secrétariat général du gouvernement (SGG) de la République de Guinée dans l’organisation de ce forum qui réunit les délégations venues du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la Côte-D’ivoire, du Ghana, de la Guinée-Bissau , de Haïti, du Mali, du Maroc, du Rwanda, de la république démocratique du Congo, du Tchad et de la République de Guinée ». Elle n’a pas aussi manquer de dire que cette rencontre, permettra aux participants de formaliser et de renforcer la collaboration entre les secrétariats généraux des différents pays ; d’identifier les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour assurer la continuité des politiques publiques.

Elle a enfin rappelé que ce forum vise à promouvoir un partage d’expériences entre les secrétaires généraux de gouvernement et de constituer un réseau des SGG pour renforcer les mécanismes de gouvernance et assurer une continuité de l’Etat susceptible de favoriser, en toutes circonstances, une transition harmonieuse et efficace des pouvoirs, garantissant ainsi la stabilité et le développement durable.

Au nom du premier ministre chef du gouvernement, Dr Mory Sandan Kouyaté, ministre des affaires étrangères a précisé que ce forum est une occasion unique de tisser des alliances entre ces différents pays. « Votre rencontre témoigne, de l’engagement des gouvernements respectifs que vous représentez ici, en faveur du progrès, du renforcement de la coopération, et de la consolidation de nos institution publiques, véritable pilier des nations. Ce forum est une occasion unique de tisser des alliances et de concevoir des solutions innovantes adaptées à nos réalités respectives ».

A noter que la clôture de cet évènement est prévue le 11 avril 2025 à l’hôtel Noom de Conakry.

Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général