Dr Sékou Goureissy Condé au forum du dialogue citoyen : « C’est pour montrer aux Guinéens que nous pouvons nous réunir volontairement »

450

Les travaux du forum du dialogue citoyen ont été lancés ce mardi, 25 février 2025, à Conakry. A cette occasion, Dr Sékou Goureissy Condé, l’un des initiateurs dudit forum a mis un accent sur la nécessité d’instaurer le dialogue citoyen en Guinée.

C’est un forum vise à réunir des citoyens indépendamment de leur appartenance ethnique politique et religieuse pour s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle.

D’entrée, Dr Sékou Goureissy Condé est revenu sur l’objectif de ce forum. «Le sens de ce forum qui est une première en Guinée, et je vais vous dire pourquoi. Parce que nous sommes habituellement confrontés à des interpellations sur la signification du dialogue. Le dialogue politique existe, mais ce dialogue n’est pas politique, il n’est pas que politique. Le dialogue politique, par définition, c’est un dialogue électoral au cours duquel on invite des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, pour discuter du fichier électoral, des circonscriptions, des découpages et du contenu du chronogramme électoral. Ça, c’est le dialogue politique. Mais il y a d’autres dialogues, et tous ces dialogues sont dans le chantier de la réconciliation. Ce sont les grands chantiers de la réconciliation».

Ensuite Dr Sékou Gouressy Condé a ajouté que le but principal c’est pour montrer aux guinéens qu’ils peuvent se réunir volontairement.

«C’est pour montrer aux Guinéens que nous pouvons nous réunir volontairement, sans être demandé par le gouvernement, par l’État, sans être envoyé par un parti politique au nom d’un parti politique, de son entreprise, de sa famille, de ses activités, pour venir en tant que citoyen. Et s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle. C’est ce que nous réunissons aujourd’hui ».

Selon lui, lorsqu’on vous parle de dialogue, on pense que vous êtes délégué par l’État, vous êtes délégué par le gouvernement, vous êtes délégué par un parti politique qui a un intérêt personnel derrière. « Non, on est citoyen avant tout. On reste citoyen. Pour dire, pour la première fois en Guinée, un dialogue est engagé. Dans cette salle, il n’y a pas une seule personne qui ne soit pas acteur de paix. Il ne serait pas l’un. Au plan religieux, au plan économique, au plan social, culturel, tous les représentants de toutes les couches socio-professionnelles sont là. Je suis heureux de constater et de montrer aux guinéens qu’il y a d’autres Guinéens qui ne veulent que de la paix».

Pour finir, Dr Sékou Goureissy Condé a fait savoir que Dieu a donné tout à la Guinée, il reste l’entente pour pouvoir amorcer un vrai développement économique et social.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada