TRIBUNE : Le SGG change et se repositionne sous le leadership du Ministre Benoît KAMANO

1019

Selon le DECRET D/2021/0110/PRG/SGG PORTANT ATTRIBUTIONS ET ORGANISATION DU SECRÉTARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DU  18 FEVRER 2022, le SGG est la cheville ouvrière du gouvernement. Il est l’organe permanent chargé d’assister le premier ministre, chef du gouvernement dans la coordination, l’impulsion, le contrôle de l’action gouvernementale, mais aussi de l’application de la politique nationale déterminée par le président. Il constitue en ce sens, la base de l’organisation de l’activité normative de l’état. Autrement dit, ce département est l’épine dorsale de l’action gouvernementale.

-Il assure l’organisation du conseil des ministres, du conseil interministériel et de toutes autres réunions interministérielles. Le SGG procède également au suivi de l’exécution des décisions prises en liaison avec le cabinet du premier ministre.

-Il contribue non seulement au renforcement des capacités professionnelles des hauts fonctionnaires de l’état, mais aussi à la modernisation du travail gouvernemental. Il a aussi pour rôle de gérer les documents sécurisés de l’état

 Ainsi, c’est dans le but d’assurer pleinement cette mission que le Ministre Tamba Benoît KAMANO s’est engagé à mener de profondes réformes depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique par décret présidentiel N° D/2024/054/PRG/CNRD/SGG du 13 Mars 2024.

Depuis cette date, sans pour autant faire des promesses mirifiques, plusieurs réformes ont été menées par ce passionné de travail bien fait : allant de la qualification de l’action gouvernementale à travers l’organisation ponctuelle des formations de hauts cadres de l’état jusqu’à à la digitalisation des services gouvernementaux. Mais comme on le dit souvent, « la charité bien ordonnée commence par soi-même », le Ministre Tamba Benoît KAMANO pour mieux impulser l’action gouvernementale, a d’abord commencé à reformer en interne afin de mieux qualifier le travail des hauts cadres et autres agents du département.

C’est dans ce sens que des réformes structurelles ont été engagées, mais aussi l’amélioration du cadre de travail (gage de productivité au travail). Sur ce plan, une rénovation a été effectuée. Aujourd’hui, tous les services du département qui étaient en souffrance sont dotés de matériels nécessaires à leur fonctionnement. Et petit à petit, le secrétariat général du gouvernement reprend vie, il retrouve sa place en tant qu’acteur majeur de la mise en œuvre de l’action gouvernementale. 

Des projets réalisés

I-De la digitalisation du travail gouvernemental

Depuis sa nomination, comme secrétaire général adjoint puis Ministre, Tamba Benoît KAMANO a initié et continue d’initier des projets qui permettent au SGG d’assurer sa place en tant que garant de la continuité de l’état.  Autrement dit, en tant que colonne vertébrale de l’action gouvernementale.

Parmi ces projets, l’on peut citer :

1-   e-Conseil :

  Le econseil : est une plateforme digitale collaborative de gestion des Conseils de Gouvernement, mais aussi du conseil interministériel. Elle favorise le suivi de l’implémentation des décisions issues desdits conseils. Par ailleurs, cette plateforme qui est devenue aujourd’hui incontournable dans l’accomplissement de l’action gouvernementale, permet de fluidifier les interactions entre les différents départements sectoriels, la Primature et la Présidence de la République pour une collaboration plus efficace et productive. Avec le econseil, finis les lourdeurs administratives qui gangrenaient autrefois l’administration publique guinéenne.

 Ainsi, elle permet de favoriser :

  • La Réception des communications, l’organisation et la préparation des ordres du jour, elle planifie les conseils et échange plus facilement avec les départements dans la Transmission conjointe ou non des projets de communications.
  • La plateforme favorise aussi le suivi plus rigoureux des plans de mises en œuvre des décisions approuvées en Conseil de Gouvernement. Elle permet de mettre en place l’élaboration d’un archivage électronique des documents et des statistiques sur les activités ;

2-Papier en-tête sécurisé : « Vers une sécurisation des actes de l’état avec zéro falsification ».

Dans le même esprit que la charte graphique, et dans le but de mieux sécuriser les supports de correspondance et les actes administratifs, le SGG a mis en place du « papier entête sécurisé ». Une prouesse technique permettant non seulement d’identifier les actes authentiques de l’état, mais aussi de lutter contre la falsification et la fraude. Ce modèle de document initié par le SGG permet aujourd’hui de crédibiliser et sécuriser tous les actes administratifs de l’état.

Sur cette même lancée, et conformément à ses prérogatives, le SGG milite actuellement pour l’uniformisation et la sécurisation des diplômes universitaires et autres documents délivrés par les services centraux et déconcentrés de l’état (actes de naissance, certificat de résidence…). De par ces initiatives, le SGG compte mettre fin à toutes les tentatives de falsification des documents officiels de l’état.

3-eLearning 

Elle est la première plateforme d’auto-formation en ligne, dédiée aux cadres de l’Administration, qui propose des contenus de formation (textes et vidéos) pour :

-Renforcer en continu les capacités professionnelles des cadres ou développer de nouvelles      compétences dans des domaines clés tels que la gestion stratégique, la gouvernance publique, l’économie, les finances publiques, les politiques publiques, etc. 

-Améliorer la collaboration et la coordination entre les membres du gouvernement en créant un espace virtuel pour l’échange d’idées et la résolution de problèmes communs. L’ambition est d’instaurer une certification annuelle de certains modules obligatoires par catégorie professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement guinéen pour améliorer la gouvernance et promouvoir l’efficacité dans la prise de décision.

La formation continue des cadres d’une institution (privée ou publique), est indispensable dans le bon fonctionnement de l’institution. Ainsi, Cette plateforme permet de résoudre ce déficit afin de mieux qualifier l’administration guinéenne

Par-delà ces projets réalisés, il serait important de souligner que ce qui est en train de se réaliser au SGG, permettra de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale.

II-De la gouvernance participative

Depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique, le Ministre Benoît KAMANO a misé sur la gouvernance participative afin de redynamiser l’ensemble du personnel pour un meilleur résultat. Sa stratégie, est de faire en sorte que tous les employés du département soient concernés par le travail. Selon lui, seul le travail d’équipe paie, il est le principal levier de la réussite de l’action gouvernementale.

 Pour lier la théorie à la pratique, un créneau horaire spécial a été aménagé dans son agenda permettant au travailleur (lambda) de venir discuter au cabinet des problématiques liées au bon fonctionnement du département. Cette stratégie d’ouverture, permet non seulement de renforcer les liens entre les travailleurs et leurs hiérarchies, mais aussi de promouvoir la gouvernance par le bas. Aujourd’hui, un simple « planton » peut porter auprès du cabinet une idée allant dans le sens du bon fonctionnement du SGG.

III-De la dimension humaine dans sa gestion.

Le fait d’intégrer la dimension humaine dans la conduite des affaires publiques, est une équation fondamentale afin de résoudre certaines énigmes auxquelles les travailleurs sont confrontés.

 A sa prise de fonction, les moyens de transports du personnel du SGG étaient non fonctionnels. Bien plus encore, chaque travailleur devrait débourser la modique somme de 10.000 GNF/Jour pour emprunter le bus de transport, soit 200.000 GNf/ mois. A ce jour, tous les bus ont été remis à l’état, et leur gratuité est effective. Cette dimension humaine de la gestion a été saluée par le syndicat des travailleurs, et permet aujourd’hui de soulager le portefeuille de ces commis de l’état. Elle augmente de facto leur pouvoir d’achat.

L’intégration de cette dimension humaine dans la conduite des affaires du département, fait de Tamba Benoît KAMNO l’un des meilleurs élèves dans la conduite de la politique prônée par le chef de l’état, le général d’armée Mamadi Doumbouya et le Premier Ministre, chef du gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH.

IV-Du renforcement de capacité du personnel

Le Ministre Benoît KAMANO à sa prise de fonction, ayant constaté une inadéquation entre les différents profils et les fonctions au sein du département, a initié à travers la direction des ressources humaines des modèles de formation dans le but de renforcer la capacité du personnel.

L’objectif de cette initiative était de clarifier les concepts de base dans le fonctionnement de l’administration publique. Les participants ont bénéficié des techniques dans le cadre de la rédaction administrative et s’appropriés des lois organiques qui régissent le fonctionnement des différentes directions du département. Aujourd’hui, plusieurs cadres sont mieux outillés dans les thématiques suivantes : la rédaction d’un projet de lettre, le compte rendu, le rapport d’activité, la note technique, bref, Ces cadres ont acquis des techniques de base, ou encore les caractéristiques du style administratif, et sont mieux armés pour répondre aux exigences du fonctionnement de l’administration publique.

Toujours dans le but de qualifier le travail au sein du SGG, le département s’est engagé avec l’aide de l’union européenne le 6 décembre dernier dans le processus de qualification du système de management de qualité ISO 9001.

Selon le Monsieur Tamba Benoît KAMANO, Le SGG est désormais « fermement engagé à promouvoir une culture d’excellence, de transparence et de responsabilité. Cette politique qualité repose sur trois piliers fondamentaux : L’AMELIORATION CONTINUE, LA SATISFACTION DES PARTIES PRENANTES, LE RESPECT DES EXIGENCES LEGALES REGLEMENTAIRES ».

Désormais, le Secrétariat général du gouvernement ambitionne « de devenir un centre de gouvernance de référence, reconnu pour sa performance et sa capacité à assurer l’inclusivité, la régularité, la continuité de l’état et l’efficience du travail gouvernemental ».

En plus de ces projets réalisés, l’on a assisté il y a quelques mois au lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement. Un projet phare du département et qui permettra à l’état de rationaliser ses recettes. Sans oublier l’organisation de la retraite gouvernementale à Kindia couronnée de succès et qui a permis de renforcer la cohésion de l’équipe gouvernementale.

Par ailleurs, d’autres plans d’envergures sont dans l’escarcelle du SGG pour cette année 2025, ce sont entre autres : La construction du nouveau siège du SGG, l’organisation du forum international des SGG des pays francophones qui permettra de mettre en place un réseau des SGG, qui sera un espace d’échange et de partage d’expériences.

En somme, de par son leadership, Le Ministre Tamba Benoît KAMANO est devenu une sorte de miroir pour l’ensemble des travailleurs du département, une branche d’arbre à laquelle tous les travailleurs s’accrochent pour grimper au sommet. Autrement dit, de par sa façon de gérer à travers une énergie positive, il est en train de tirer tout le département vers le haut.

 Toutefois, il est à noter que ce vent nouveau qui souffle au sein du SGG, est le fruit d’un travail collectif, d’une équipe dynamique. Un secrétaire général adjoint clairvoyant, Une cheffe de Cabinet compétente et rigoureuse, des conseillers très dynamiques et des directeurs et chefs services dévoués au travail, forment une équipe compétitive dont le porteur de brassard est le Ministre secrétaire général du gouvernement Monsieur Tamba Benoît KAMANO

QUI EST TAMBA BENOÎT KAMANO ?

Après avoir réalisé de brillantes études primaires à Hadja Aicha Bah et secondaires au Camp Alpha Yaya, Tamba Benoit Kamano obtient le baccalauréat avec brio au Lycée Josip Broz Tito de Gueckédou et sera orienté à la faculté des sciences économiques et juridiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après une année d’étude à la fac de droit en Guinée, Benoit Kamano obtient une bourse d’étude pour la France où il décroche un Master 1 en droit des affaires et fiscalité, et d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle à l’université de Paris 8.

En plus de ce parcours brillant, Tamba Benoît Kamano est également diplômé dans une Grande école de commerce à Paris en l’occurrence I.S.G (Institut Supérieur de Gestion), où il obtient un MBA spécialisé en fiscalité et gestion de patrimoine. Il a aussi obtenu une certification A.M.F. (l’Autorité des marchés financiers français) afin d’exercer dans le métier des finances à SwissLife, et est certifié GSMA en identité numérique pour relever les grands défis de la régulation à l’ARPT.  Toujours dans le but de parfaire son parcours académique, monsieur Kamano a tenu à acquérir d’autres compétences en développement personnel. Il détient aujourd’hui le titre de consultant en développement personnel S.A.L.T.

 Il débute sa carrière professionnelle en France, dans le cabinet d’avocats Viala-Miallet spécialisé en droit des affaires et droit social. Après un passage chez Axa Gestion et Allianz où il a travaillé comme responsable d’un portefeuille « Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme », il rejoint le Groupe SwissLife(banque-assurance) où il évoluera dans plusieurs fonctions pendant 7 ans. Il gravit des échelons jusqu’au poste de « conseiller patrimonial de la direction Assureur Gestion Privée ». Pendant cette expérience professionnelle, il accompagne des banques privées et des conseillers en gestion de patrimoine sur les problématiques juridiques, fiscales et patrimoniales de leurs clients.

Il faut noter que pendant son passage à Allianz et à SwissLife, M. Kamano était notamment en charge de la gestion de patrimoine des clients fortunés comme des hommes et femmes d’affaires, des footballeurs, personnalités des médias, du cinéma etc.

En plus de ses occupations professionnelles, Tamba Benoit Kamano a participé à la formation de futurs cadres en donnant des cours en MBA Fiscalité et Gestion de Patrimoine Privé et Professionnel à l’ISG d’octobre 2013 à 2016 (2 ans 4 mois)

Patriote et amoureux de son pays la Guinée, Benoit Kamano, malgré ses hautes fonctions avec des salaires conséquents, décide en 2017 de retourner au pays pour apporter sa longue expérience au développement de la patrie. Il occupe successivement les postes de responsable des contrats et contentieux et de conseiller juridique à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT)puis devient Directeur général de la société Globetrans SA avec sa franchise internationale Aramex. 

Après la prise du pouvoir par le CNRD, il est nommé par le président de la Transition comme Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement en Décembre 2021. Dès lors, Tamba Benoît Kamano s’est fixé comme ambition, le renforcement de l’efficacité opérationnelle du travail interministériel. Pour cela, il tente d’instaurer de nouvelles méthodologies de travail. Sans oublier de nombreuses formations réalisées par son département dans le cadre du renforcement des capacités des hauts cadres de l’administration publique.

Dans le souci de transmettre ses compétences et son expérience aux jeunes générations, Tamba a été sur plusieurs fronts, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des jeunes. C’est dans ce sens, qu’il a créé des ONG et réalisé d’autres projets d’intérêt général pour le développement de la Guinée. Ainsi, il a créé l’ONG Mamadou et Bineta pour la protection de l’enfance en 2006 ; L’ONG LDF pour la promotion économique de la région forestière ; association LAF pour la promotion et le savoir des jeunes ; Cercle droit et conformité de Guinée pour promouvoir la bonne gouvernance des entreprises et la vulgarisation du droit, création du premier point d’accès au Droit en Guinée en 2022 avec la maison des jeunes de Kipé ou encore rédaction du premier guide des opportunités pour un meilleur avenir des jeunes en Guinée et en Afrique (OMEGA)

Par ailleurs, Benoit Kamano  à travers son cabinet BK Consulting est parvenu  à organiser une mission économique aboutissant à la signature d’un accord de coopération d’environ 40 millions d’euros avec la région Wallonie Bruxelles en 2016. Il fut aussi l’un des pionniers en matière de développement durable, qui a présenté pour la première fois lors d’une mission économique conjointe Guinée Belgique, un « concept de Zone économique spéciale (Z.E.S.) et de Zone numérique spéciale (Z.N.S.) ». Tamba Benoît Kamano a été récemment nominé parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’ouest par INFLUENCES MAGAZINE

Ce parcours brillant et ce patriotisme sans limite, font de Tamba Benoît Kamano un cadre compétent et intègre, et une source d’inspiration pour les nouvelles générations.



Administrateur Général