Sous l’égide du ministère des transports, la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) a organisé un atelier de concertation des chargeurs avec l’ensemble des acteurs de la chaine logistique de transports.
La cérémonie d’ouverture a été présidée ce mercredi 12 février 2025 à l’hôtel Riviera de Conakry par le directeur général Lancinè Keita.
Dans son discours, le directeur general du conseil guinéen des chargeurs (CGC-SAU) a rappelé que cet atelier de concertation marque une étape essentielle dans leur quête d’une chaîne logistique plus performante et mieux adaptée aux exigences du commerce international.
« Le Conseil Guinéen des Chargeurs (GCG-SAU) étant l’interface entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics, œuvre pour la facilitation du commerce et la suppression des obstacles qui entravent la fluidité des opérations de la chaine logistique et de transports ».

Selon lui, cet atelier est organisé en préludes de la 1ere édition des Journées du Chargeur en Guinée prévues du 23 au 24 Avril 2025. « L’objectif c’est de réunir les acteurs clés du secteur afin d’identifier ensemble les difficultés qui freinent le développement de leur Commerce ; de partager les expériences et proposer des solutions concrètes pour un commerce fluide, résilient et compétitif ».
Par ailleurs, il a souligné qu’un mémorandum sera rédigé à l’attention des plus hautes Autorités du pays. « Ce document sera un outil de plaidoyer en faveur des opérateurs économiques et de l’ensemble des acteurs qui contribuent activement à la croissance de notre pays ».
Pour sa part, Ibrahim Diallo, représentant de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) a salué cette initiative.
Aboubacar M’mah Camara