Terrorisme: le fils de Oussama Ben Laden serait mort.

1782

Hamza Ben Laden, le fils de Oussama Ben Laden, fondateur d’Al-Qaïda, serait décédé des suites d’une attaque aérienne, ont rapporté des médias américains, citant des responsables du renseignement.
Le lieu et la date du décès n’étaient pas clairs. Le Pentagone n’a pas commenté.
Hamza Ben Laden, qui aurait environ 30 ans, avait publié des messages audio et vidéo appelant à des attaques contre les États-Unis et d’autres pays occidentaux.
En février dernier , le gouvernement américain avait offert un million de dollars à toute personne capable de fournir des informations menant à sa capture.

Les médias américains, notamment NBC News, le New York Times et CNN, ont largement relaté sa mort, citant des responsables américains du renseignement. Hamza
Ben Laden était considéré comme un dirigeant émergent d’Al-Qaïda. Selon les reportages, il aurait été tué au cours d’une opération militaire dans les deux dernières années et le gouvernement américain aurait été impliqué, mais la date et l’heure exactes n’étaient pas encore connues.
Le président Donald Trump a refusé de commenter lorsqu’il a été interrogé par des journalistes mercredi, à l’instar du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
Il n’ya pas eu de confirmation d’Al-Qaïda. Les partisans du groupe militant islamiste ont appelé à la prudence et à l’attente d’une annonce officielle de ses dirigeants, selon les analystes de BBC Monitoring.

Hamza Ben Laden a été officiellement désigné par les États-Unis comme terroriste international il y a deux ans. Il était largement considéré comme le successeur potentiel de son père.
Il aurait été assigné à résidence en Iran, mais d’autres informations laissent penser qu’il aurait pu être basé près de la frontière afghano-pakistanaise.
On pense qu’il est né à Djedda en Arabie saoudite avant de passer des années avec sa mère en Iran.
Selon le département d’Etat américain, Hamza Ben Laden a épousé la fille d’Abdullah Ahmed Abdullah, ou Abu Muhammad al-Masri, qui était impliqué dans les attentats à la bombe perpétrés en 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.



Correspondant en Angleterre