Concession du Port Autonome de Conakry a la société Albayrak de Turquie : Une aubaine pour la Guinée affirme Aboubacar Sylla Ministre des transports.

2191

Depuis quelques jours des travailleurs du port autonome de Conakry sont en grève. Ils accusent le gouvernement d’avoir vendus le PAC à des turcs. Face à ce qu’il appelle rumeur, le ministre des transports à animé ce jeudi une conférence de presse à son ministère. Objectif informer l’opinion nationale sur ce qui se passe réellement afin de taire les spéculations.

C’est désormais officiel, le port conventionnel est concédé à la société Albayrak de Turquie pour une période de 25 ans. L’annonce a été faite par le ministre en charge des transports.

Cet acte qui a été conclu par le gouvernement guinéen et la société Albarak de Turquie n’est pas une vente du port. Le port Autonome n’a fait l’objet d’aucune vente, y’a eu aucune aliénation du patrimoine. Il s’agit plutôt d’une mise en concession pendant une période de 25 ans. C’est une délégation du service public qui est faite par l’État en faveur d’un opérateur privé. Je crois qu’il est important qu’on le sache car il y’a eu des rumeurs de tout genre qui ont fait croire qu’il s’agissait purement et simplement d’une cession définitive du Port.》

Cette cession dont il est question ici ne concerne nullement tout le port, précise le ministre des transports

Le port Autonome de Conakry est composé de plusieurs terminaux. Vous avez le terminal à conteneur qui a été mis en concession depuis 2011 en faveur du groupe Bolloré, le terminal d’allumine ainsi que des intrants, qui est détenu par Russal, le terminal de pêche qui est détenu par l’armée de mer, le terminal à bauxite qui est également géré par la compagnie Russal.Nous avons aussi le terminal d’hydrocarbures et enfin le terminal conventionnel objet de cette cession en faveur de Albarak.》

Le vieillissement et la saturation  des installations, et surtout l’envie de rendre ce port compétitif ont motivé cette concession.

Je dois vous dire que le port de Conakry avec ses 9 millions de Tonnes de marchandises traitées par an, est de loin derrière les autres ports de la sous-région. Le port de Dakar est à 16 millions de Tonnes, celui d’Abidjan est à 21 millions de Tonnes et le port de Lomé au Togo est à 15 millions de Tonnes. Tous ces ports comme vous le constaté dépassent le PAC. Nous avons donc besoin de cette extension et cela le plus rapidement possible》ajoute en substance le ministre Sylla.

A préciser que pour le moment aucun licenciement n’est envisagé contrairement à ce que font croire les rumeurs

 

En outre, pendant les 2 premières années, le partenaire turque devra investir 200 millions de dollars pour l’extension, mais aussi l’amélioration du volume des activités du port  sur les 25 ans

 



Journaliste, Correspondante à Conakry