Une véritable marée humaine a encore déferlé sur Conakry hier pour dire « non » au changement constitutionnel(Images)
By LAKATA Kimba CAMARANov 08, 2019, 09:03 amCommentaires fermés sur Une véritable marée humaine a encore déferlé sur Conakry hier pour dire « non » au changement constitutionnel(Images)
Oumar Pathé Barry: Symbole de cette journée de lutte touche pas à ma constitution non au changement constitutionnel des guinéens déterminés à faire barrage au coup d’état constitutionnel la capitale se mobilise pour dire non au troisième mandat pas de tripatouillage de la constitution
Nicolas Maduro a aussi accusé le chef de la diplomatie américain d’être un « seigneur de la mort et de la guerre ». L’administration Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.
La Banque de France a ajusté à la baisse sa prévision pour 2026 de 0,1 point. Les chefs d’entreprise réduisent leurs ambitions d’investissement et de recrutement, tandis que les ménages limitent leurs dépenses.
Impérial et indispensable du titre de 2018, Samuel Umtiti était handicapé par des blessures à répétition, principalement au genou, et n’a jamais disputé plus de 20 matchs par saison jusqu’en 2022. Formé à Lyon et passé par le FC Barcelone, Umtiti avait signé à Lille en janvier 2024.
Les faits ont eu lieu samedi soir dans le centre de la ville. Deux personnes ont été interpellées, a annoncé, lundi, le procureur. Selon lui, l’enquête « mène à penser » que les agresseurs connaissaient la qualité de policiers des victimes.
Multipliant les opérations, le groupe venu d’Abu Dhabi s’impose comme un acteur incontournable du secteur minier en Afrique, en particulier dans les métaux critiques. Une stratégie qui illustre les ambitions émiraties de jouer un rôle dans l’après-pétrole.
Menacé de destitution, le président de l’Assemblée nationale a tenté d’amadouer ceux qui veulent sa chute et de mobiliser ses soutiens. Il a même pensé pouvoir compter sur l’appui de Félix Tshisekedi… S’est-il fourvoyé ? Coulisses.
Pendant une semaine, au début de septembre, le groupe jihadiste a imposé un blocus sur les routes qui relient le Mali à ses voisins. Une opération inédite et révélatrice de la nouvelle stratégie du JNIM, qui veut asphyxier les poumons économiques du pays tout en contraignant les forces armées à se disperser.
Les récents accords entre Kinshasa et plusieurs grands clubs européens montrent que la RDC entend combler son retard vis-à-vis du Rwanda dans le domaine du « soft power sportif ». Quelles sont les sommes engagées et les retombées attendues ? Quels sont les risques d’une telle stratégie ? Décryptage en vidéo.
Arrêté fin 2024, le journaliste ivoiro-nigérien vient d’être renvoyé devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Niamey. Il est accusé d’avoir participé à une tentative de déstabilisation du pouvoir burkinabè.
Alors que le président ghanéen, John Dramani Mahama, a confirmé l'arrivée dans son pays de 14 migrants ouest-africains expulsés des États-Unis à la suite d'un accord passé entre Accra et Washington, cinq d'entre eux ont décidé de contester en urgence la légalité de leur transfert au Ghana devant les tribunaux américains.
C’est jour de rentrée parlementaire en République démocratique du Congo. Les députés et sénateurs vont reprendre leurs travaux au Palais du peuple pour trois mois, alors que les bureaux des deux chambres sont sous le coup d’une menace de dissolution. Si cette session est traditionnellement consacrée au budget, il y sera aussi question du conflit […]
Au Tchad, le déploiement de troupes militaires dans la province du Tibesti, dans le nord du pays, s'est accompagné de rumeurs d’affrontements entre l'armée et la population, largement relayées sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 14 septembre, elles ont été démenties par le gouvernement et le comité d’auto-défense de Miski. « Aucun affrontement n’a eu lieu », assurent-ils.
Au Mali, les jihadistes du Jnim ont attaqué dimanche 14 septembre un important convoi de camions-citernes en provenance du Sénégal et qui circulaient en direction de Bamako, sous escorte militaire. Une attaque similaire avait déjà eu lieu samedi. Plusieurs dizaines de ces engins ont été détruits et des militaires tués. Le Jnim impose un blocus […]
Un rapport de l’ONG Human Rights Watch souligne une situation alarmante au Burkina Faso. Depuis mai 2025, deux groupes armés islamistes ont mené des attaques meurtrières dans le nord du pays, tuant plusieurs dizaines de civils. Ces attaques violent le droit international humanitaire et pourraient constituer des crimes de guerre, selon l’organisation.