Guinéen de la semaine : Diaby Bazin  un styliste hors norme qui n’a pas eu besoin d’un diplôme de Cambridge pour s’en sortir

6873

Il y a une catégorie d’hommes et de femmes guinéens  qui travaillent à promouvoir l’entrepreneuriat, la culture, le sport ou tout simplement le label 224 à travers leurs créations et leurs talents. Dans bien des cas, ces personnes ont des parcours exceptionnels et atypiques mais qui sont dans l’ombre. Cependant, elles méritent d’être soutenues et encouragées  en ce sens qu’elles deviennent des modèles pour d’autres. Le site Guinée Direct Infos s’est inscrit dans cette logique pour visibiliser le travail de ces guinéens de par le monde. Autrement dit, faire la promotion de la méritocratie.

Après Sayon Dembelé, Toubine Camara et Moussa Bérété, Ousmane Diaby dit « Diaby Bazin » est notre quatrième personnalité de la semaine. Autrement dit, notre quatrième guinéen model.

Parfois, l’on a pas besoin d’être diplômé à la Sorbonne, à Harvard ou à Cambridge pour réussir sa vie, on a pas non plus besoin d’avoir des millions d’euros pour bâtir un empire. On a parfois seulement besoin de l’imagination, du courage, de la persévérance et surtout de l’abnégation pour atteindre ses objectifs. Ousame Diaby dit Diaby bazin est dans cette catégorie de guinéens  qui a osé et qui a été récompensé. Il n’a pas   eu besoin de grand-chose  pour donner une vraie valeur aux produits made in Guinée. Autrement dit Diaby Bazin est parmi les guinéens qui se battent et qui font la fierté du 224

Ce jeune créateur et styliste, a un parcours atypique, mais qui a su tirer son épingle du jeu grâce à son génie créateur. Aujourd’hui, grâce à ses créations de Bazin très « stylés », ce jeune guinéen est parvenu à imposer ses modèles à travers l’Europe. Suite à un travail de qualité, les talents de Diaby dépassent aujourd’hui largement les milieux guinéens, il est devenu une référence pour cette forme de couture pour les africains de l’Europe. Le site Guinée Direct Infos l’a rencontré au Sud De Paris.

Pendant cette rencontre Ousmane Diaby nous a raconté avec émotions, ses débuts, les obstacles franchis, et la manière dont  il a su saisir sa chance dans ce milieu très concurrentiel.

Pour Ousamne Diaby le monde de business a commencé tout petit pour lui.

Interview

Guinée Direct infos : Bonjour Monsieur Diaby

Diaby Bazin : bonjour Monsieur Camara

Guinée Direct Infos : comment avez mis en place ce projet ?

Diaby Bazin

Tout a commencé à Conakry, j’avais une boutique de jean stock en 2011. Fin 2013, je suis venu à Paris. A l’approche d’une fête, j’ai acheté deux tissus de bazin, j’ai fait mes propres dessins et choisi mes propres couleurs et le couturier a suivi à la lettre mes commandes. A chaque  vendredi, je portais un, bien ceinturé, en  ce moment, les gens ne connaissaient pas trop les ceinturés. Et  partout où je partais, les gens ne faisait qu’apprécier et me demander si je peux les aider à avoir les mêmes modèles. Donc je me suis dit qu’il serait très intéressant de monter un business dans ce sens. Et c’est comme ça que ça commencé. Et début 2014, j’ai monté le business,  et je me suis lancé dedans.

Guinée direct infos : quel a été votre budget de départ ?

Diaby Bazin : Pas grand-chose, j’e crois que j’ai commencé avec un montant avoisinant les 955 euros, j’ai commandé des tissus  de Bazin en Guinée, une fois ici, j’ai choisi mes couleurs ainsi que les coutures, j’ai eu la chance d’avoir un bon couturier, et j’ai réalisé mon rêve. J’étais très content ce jour-là. Aujourd’hui je peux avoir une commande de plus de 100 pièces à la fois. Et je vends mes modèles ici en France et à travers l’Europe.

Guinée Direct infos : vous avez  des coutures très bien faites, quelles sont vos sources d’inspirations ?

Diaby Bazin Je m’inspire souvent à la télé et surtout les documentaires et dans la nature. Avec ce mélange,  je crée mes propres modèles et fais aussi le montage de couleurs qui vont avec.

Guinée Direct infos : quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat

 Diaby Bazin : Le conseil que je donne aux jeunes guinéens, comme moi, est d’avoir une ambition, aimé son pays, être honnête et sérieux dans les affaires. Et être aussi très respectueux. Nous jeunes, nous devons nous Donner la main, à seul on peut rien, c’est l’union qui fait la force. Quand on a une ambition, il faut se donner les moyens de les atteindre. Donc seul le travail paie. Quand vous êtes sérieux dans ce que vous faites, ça finira toujours par payer.

Guinée direct infos : quel est votre dernier mot ?

Ousmane Diaby : je vous remercie et votre équipe pour tout ce que vous faites pour la jeunesse guinéenne, bref pour les guinéens, continuez dans ce sens et soyez vous-même.

Le parcours de Diaby Ousmane est un bel exemple de réussite, qui démontre que dans la vie on peut y arriver avec peu de moyens, mais en prenant son destin en main, avec le courage et le sérieux, les obstacles se transformeront en solution et l’objectif serait atteint.

.



Administrateur Général